Entrevues culinaires, Magazine
Laisser un commentaire

Entrevues culinaires-France Lemelin

Entrevues culinaires

Mesdames & Messieurs,

Bienvenue à cette nouvelle édition d’Entrevues culinaires! C’est vraiment un grand plaisir pour moi d’être de retour et de vous faire découvrir des gens, connus ou moins connus, qui aiment la nourriture autant que moi! D’ailleurs, si vous avez des suggestions d’invités, n’hésitez pas à le faire en nous écrivant!

Cet article-ci signe une grande nouveauté pour votre talk-show culinaire écrit préféré! À l’origine, nous vous faisions découvrir 6 invités pendant une saison. Puis, une pause de quelques mois s’opérait. C’est désormais chose du passé! Dès aujourd’hui, Entrevues culinaires sera publié mensuellement, toute l’année! Le premier jeudi (à 20h) de chaque mois, nous vous ferons découvrir le côté culinaire d’un invité. Aussi, d’autres nouveautés, viendront se greffer à cette émission écrite, que vous découvrirez plus tard.

Nous commençons ce nouveau chapitre de cette rubrique avec une invitée hors pair, France Lemelin!

1-Quelle est votre relation avec la nourriture?

Ma relation avec la nourriture est passionnée. Je suis un peu gourmande et je ne boude pas mes plaisirs! On le constate par mon tour de taille! Toutefois, j’y vais avec modération quand même! La bouffe a aussi pour moi un côté très festif. J’aime être attablée avec ma famille ou mes amis. Pour moi, ce sont des moments très précieux. J’aime aussi que la table soit bien décorée. J’aime les belles nappes, les belles serviettes de table, etc. Quand je reçois, je m’efforce de dresser une belle table.

C’est vrai qu’il n’y a rien de mieux que de manger en bonne compagnie, autour d’une table bien mise!

2-Si vous aviez le choix entre manger une seule fois par jour ou manger la même chose chaque jour, que choisiriez-vous?

Je choisirais de manger une fois par jour, ce serait bon pour ma ligne… courbe!

3-Si vous deviez être un condiment, ce serait lequel et pourquoi?

Si j’avais le choix d’être un condiment, je choisirais les épices bifteck de Montréal. Ce sont des épices que j’adore et que j’ai toujours dans mon garde-manger, mais que j’utilise surtout l’été. Elles relèvent parfaitement le goût des bons steaks cuits sur le BBQ l’été. Mmmm!

Ohh miam! Vous me donnez le goût d’en manger!

4-Quel est votre repas préféré? Pourquoi?

Mon repas préféré est sans aucune hésitation le cipâte de ma maman! Il est divin! Je me lèverais la nuit pour en manger. Le cipâte est un plat typique du Bas du fleuve, d’où ma mère est originaire. C’est notre repas familial traditionnel de Noël. Petite anecdote: à chaque Noël, ma mère est très stressée, car elle se demande si son cipâte sera bon…. Cela nous fait bien rire, car il est toujours exquis et tout le monde en redemande! Je crois que ce qui la stresse, c’est que ma mère n’a pas de recette précise, elle y va un peu… beaucoup avec son flair…. Elle met un peu de ceci, un petit peu plus de cela…. Ce qui fait qu’elle n’est jamais certaine, mais en bout de ligne, il est toujours délectable!

Hihihi, ça me fait penser à quelqu’un tout ça! Et que ce cipâte a l’air bon!

5-Y a-t-il un restaurant qui vous a laissé sur une note plutôt amère (mauvaise expérience)?

Je ne peux te nommer un restaurant qui m’a laissé une note amère. Je suis assez conservatrice par contre, côté restos. Je suis fidèle aux restos que j’aime. Je peux te dire par contre qu’il y a certains types de restos qui m’attirent moins, les buffets, par exemple, où tout le monde touche les mêmes ustensiles de service.

Moi aussi, je déteste les buffets. Ce n’est pas très hygiénique, je vous l’accorde!

6-Quel est votre fruit préféré? 

Mon fruit préféré? La fraise, beau fruit rouge et juteux, synonyme d’été et divin trempé dans le chocolat à fondue de Chocolats favoris…  Pas très santé, mais très santé mentale.

Miam! C’est vrai que la fraise est indispensable à la saison estivale!

7-Qui est votre chef cuisinier préféré? Pourquoi?

Mon chef préféré est…. ma maman qui fait de la super bouffe réconfortante! Comme je l’ai mentionné précédemment, c’est la championne du monde du cipâte, mais ses rôtis sont tout aussi excellents. Elle les fait cuire très longtemps à feu très doux dans ses inséparables chaudrons de fonte. Malheureusement, je suis aussi nulle en cuisine que ma mère est bonne!

Wow, votre mère semble être une cuisinière incroyable! Vous devez sans doute avoir un de ses gènes culinaires!

8-Êtes-vous aux prises d’une allergie alimentaire?

Je n’ai pas d’allergie alimentaire, mais mes deux fils sont allergiques sévères aux arachides. Ayant été diagnostiqués très jeunes, ils ont appris très vite à gérer cette réalité. Il est certain que cela a une influence capitale sur notre alimentation familiale. Disons que je suis très prudente avec l’essai de nouveaux aliments!

Ohh, je comprends. L’allergie aux arachides, c’est à prendre avec sérieux!

9-Si, au lieu d’enseigner le français, vous enseigniez la nutrition aux autres. Qu’aimeriez-vous leur dire?

Si j’étais enseignante de nutrition, j’enseignerais à mes élèves de viser l’équilibre alimentaire. On peut manger de tout, mais il faut y aller avec modération.

Vous avez tout à fait raison! Tout est dans la modération!

10-Êtes-vous plus du type sucré ou salé?

Type sucré ou salé? Hummm… bonne question! Je crois que je suis davantage sucrée! Quand l’appétit va, tout va!

Hihihi, merci énormément pour cette entrevue culinaire, c’est plus qu’apprécié!

Lecteurs et lectrices, nous voici à la toute fin de l’émission de ce mois-ci! Ce fut un grand plaisir de vous présenter cette enseignante passionnée qu’est France Lemelin! Je vous donne rendez-vous le mois prochain, pour une autre entrevue culinaire palpitante!

 

-SES ADRESSES-

 

Psssiiittt! Pour découvrir les succursales et pour vous procurer du chocolat de Chocolats favoris, cliquez ici!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.