Réduire ses déchets dans le salon

Quand vient le temps de réduire nos déchets, on pense tout de suite à des pièces telle la cuisine, où de nombreuses ordures sont générées. Or, il existe bien d’autres endroits où nous pouvons jeter moins, à commencer par le salon. Dans cet article, je vous donne quelques trucs et astuces pour tendre vers le «Zéro déchet» dans le salon!

____________________________________________________________________________________________

6631E1A6-5FDF-4CD4-8BA9-45225653A7D4

Crédit photo: the_jakob_show

  1. Une soirée cinéma s’annonce et vous vous installez confortablement sur votre canapé. Le film commence et OUPS! Vous avez oublié le maïs à éclater! Vous vous levez donc, prenez un sac de plastique contenant du pop-corn et le faites cuire. Or, vous avez générer un déchet. Pour contrer cela, vous pourriez acheter votre maïs à éclater dans un magasin en vrac, le mettre dans un bocal en verre et le conserver jusqu’à la prochaine utilisation.
  2. Lors des soirées où le sport est à l’honneur, nombreux sont ceux qui mangent en grande quantité, devant la télé, des ailes de poulet, frites, chips, etc. Eh bien, tous ces produits génèrent beaucoup de déchets, que ce soit par l’emballage ou les restes de nourriture. Vous pourriez tout simplement cuisiner les repas pour ce genre de soirées. Faites vos propres frites, par exemple!
  3. Quand vient le temps de décorer son salon, les gens ont tendance à se procurer de gros meubles. Ceux-ci génèrent de nombreux déchets, de par leur emballage souvent excessif. Mais, la vie est bien plus belle et simple avec des meubles de qualité standard, pas trop gros et pourquoi pas de seconde main? Il faut réduire notre consommation!
  4. Quelle est la pièce où sont rangés DVD, jeux vidéo, etc.? Le salon, bien entendu! Or, la pochette de tous ces produits audiovisuels prend beaucoup de place, en plus de générer des déchets. Pourquoi n’achèteriez-vous plus que des films et jeux vidéo en format numérique? Vous n’aurez plus la copie physique de votre item, mais vous l’aurez sur vos appareils. C’est bien plus pratique et ça prend moins de place dans votre salon!
  5. Les batteries sont productrices de nombreux déchets, en plus d’être nocives pour l’environnement. C’est pourquoi vous pourriez acheter des manettes (pour la télé ou pour votre console de jeux) qui se rechargent à l’aide d’un câble.
  6. Vous lisez beaucoup dans votre salon? Au lieu d’acheter tous les livres que vous lisez, empruntez-les à la bibliothèque!

 

Et vous, quels sont vos trucs pour réduire vos déchets dans le salon?

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine et de nourriture depuis toujours, Zachary Barde (alias Zabakuisto) nous livre cette fois, avec plusieurs collaborateurs, un projet culinaire d’envergure: Les Zackardises.

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.