C’est avec plaisir que je publie ma première recette sur le blog les Zackardises ! Je suis Marie N., créatrice du blog Pasdelait.home.blog, qui recense de bonnes idées de recettes sans produits laitiers, que ce soit pour les intolérants au lactose ou les allergiques au lait.
J’essaie quand c’est possible d’éviter les autres allergènes tels que les fruits à coque et les arachides, entre autres.
Aujourd’hui, je vous propose une recette de pâtes penne à la sauce pistou, sans fromage et sans pignons de pin. Cette recette est simple à réaliser à la maison et très savoureuse.
Le pistou est une sauce traditionnelle provençale à base de basilic, d’ail et d’huile d’olive.
Ingrédients :
Pour 4 portions
- 400 g de pâtes de type penne
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 2 gousses d’ail
- 1 grosse poignée de feuilles de basilic fraîches
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
- Optionnel : crème végétale (riz, soja…) et faux-mage râpé
Préparation :
Faire bouillir 2 litres d’eau dans une grande casserole avec 1 cuillère à soupe de gros sel.
Verser les penne quand l’eau bout à gros bouillon et baisser à feu moyen. L’eau doit continuer à bouillir. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, préparer la sauce au pistou. Hacher l’ail et les feuilles de basilic menu, puis écraser au mortier, ou utiliser un mixeur. Ajouter l’huile d’olive. La consistance doit rester pâteuse et le mélange ne doit pas baigner dans l’huile, donc il ne pas hésiter à ajouter un peu moins d’huile s’il le faut. Saler et poivrer.
Égoutter les pâtes et mélanger avec la sauce pistou selon votre goût. En option : vous pouvez aussi agrémenter de crème végétale et de faux-mage râpé, mais ce n’est pas indispensable !
Déguster.
Merci beaucoup pour cette fantastique première recette!
Merci aussi d’avoir accepté ce partenariat!