Chroniques, Magazine
3 commentaires

Les différentes allergies alimentaires

B8F78278-D208-4B02-A754-1833948E8666

Crédit photo: The_Jakob_show

De nos jours, de plus en plus de gens sont affectés par une allergie alimentaire. Cela les empêche de profiter pleinement de la grande variété d’aliments et de nourriture auxquels nous avons droit.

Dans cet article, vous en apprendrai davantage sur les plus grandes allergies alimentaires, celles qui touchent le plus de gens. Mais, tout d’abord, qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?

C’est une réaction dans le système immunitaire qui survient pratiquement immédiatement après l’ingestion d’un aliment. Votre système identifie par erreur un aliment comme étant nocif, ce qui cause une réaction. Les symptômes peuvent aller d’un simple ballonnement à la mort. Il faut prendre très au sérieux lesdites allergies, car elles peuvent être nocives pour la santé. Vous vous demandez sûrement pourquoi une personne est atteinte d’une allergie? C’est sans doute parce que d’autres membres de sa famille ont la même allergie, car la génétique y est pour beaucoup. Par exemple, si votre mère est allergique au gluten, vous risquez de l’être aussi.

Voici maintenant quelques allergies alimentaires bien connues, dont plusieurs personnes souffrent.

Allergie au gluten

On dit qu’environ 6%* de la population mondiale souffrirait d’une allergie au gluten. C’est quand même énorme! Pour cette allergie, il y a une grande différence entre l’intolérance au gluten et la maladie coeliaque. L’intolérance se manifeste généralement par quelques ballonnements ici et là lorsque vous mangez un produit contenant du gluten. Or, ce n’est pas dangereux pour votre santé. Tout le contraire de la maladie coeliaque, qui elle, peut causer de sérieux problèmes à vos intestins, voire les ravager. Vous ne pouvez pas vous auto-proclamez coeliaque! Pour en être sûr, vous devez avoir une prise de sang. Celle-ci révélera si vous êtes ou non coeliaque. Une fois le diagnostic prouvé, vous devrez commencer une diète sans gluten. Fini les pains moelleux et toutes les pâtisseries remplies de gluten! Heureusement, de plus en plus d’épiceries ajoutent des produits sans gluten sur leurs tablettes. Une bonne option pour les gens concernés!

D’ailleurs, je vous invite à consulter la section sans gluten de notre site, en cliquant ici!

Allergie aux noix

Ahh, l’allergie aux noix! On connaît tous quelqu’un qui en était allergique dans notre classe. «À cause de lui», nous devions éviter d’apporter toute noix dans notre boîte à collations. Une simple noix de cajou pouvait causer sa mort! Les personnes sévèrement allergiques aux noix doivent apporter un auto-injecteur d’épinéphrine en cas d’ingestion. C’est très grave! Ladite personne doit éviter tout contact avec ces noix:

  • Les noix de cajou
  • Les noix du Brésil
  • Les amandes
  • Les noisettes
  • Les noix macadamia
  • Les pacanes
  • Les pistaches
  • Les pignons
  • Les noix de Grenoble

Les gens qui ont une allergie aux noix ont généralement été diagnostiquées dès leur enfance. Elles ont donc pu apprendre facilement à vivre sans eux.

D’ailleurs, je vous invite à consulter la section sans noix de notre site, en cliquant ici!

Allergie au soya

Sans doute la moins connue (elle représente environ 0,5% de la population mondiale**) elle est pourtant très dangereuse à quiconque en est allergique et en mange, car elle peut causer des troubles digestifs, respiratoires et cardio-vasculaires. Heureusement, elle ne survient pratiquement qu’aux enfants en bas âge, et elle disparaît dès l’âge de leur scolarité. Toutefois, si l’allergie au soya persiste, il faut éviter tout contact avec le soya.

Allergie aux oeufs

Les oeufs sont présents dans pratiquement tout (au même titre que le gluten)! On diagnostique généralement une allergie aux oeufs dès l’enfance. Les symptômes peuvent subitement passer de légers (crampes, picotements, etc.) à très graves (difficultés à respirer, perte de conscience, gonflement des yeux, etc.) et peuvent apparaître jusqu’à 72 heures après l’ingestion d’un oeuf.

Le saviez-vous? Si vous êtes allergies aux oeufs, vous devez regarder l’emballage d’un produit et éviter tout ce qui commence par «ovo».

D’ailleurs, je vous invite à consulter la section sans oeuf de notre site, en cliquant ici!

Comment s’en sortir?

Si vous avez une allergie alimentaire, lisez toujours les étiquettes pour savoir si un produit vous convient… ou pas! Les symptômes peuvent être dangereux pour votre santé, vous devez donc éviter tout contact digestif avec l’aliment qui cause votre cauchemar intestinal. Il n’existe pas de solution miracle pour s’en sortir, vous devez donc apprendre à vivre avec, et qui sait, peut-être qu’un jour votre allergie disparaîtra!

 

Sources:

Publicités

3 commentaires

  1. Bonjour, merci pour cet article. Vous pouvez aussi mentionner l’allergie au lait, qui est une des plus fréquentes, surtout chez les enfants, et peut être très sévère.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour! Merci beaucoup pour votre commentaire! Concernant l’allergie au lait, vous avez bien raison. Une telle allergie est très grave, voire mortelle. Or, elle disparaît plus souvent qu’autrement avant l’âge de 3 ans. C’est pour cela qu’elle [l’allergie au lait] ne figure par dans le classement. Merci beaucoup et bonne journée!

      J'aime

  2. Pingback: Entrevues culinaires (S.2, É.2)-Sarah St-O. – Les Zackardises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.