3 conseils pour bien réussir ses conserves

L’automne est la saison par excellence de la mise en conserve des aliments. Bien que l’hiver se manifeste depuis de nombreuses semaines, voici 5 trucs et astuces pour bien réussir vos conserves.

Notez bien que nous ne voyons pas le processus de mise en conserve des aliments, mais bien des astuces pour mieux les réussir.

  1. S’entourer. Rien n’est plus ennuyant que de faire des conserves en solitaire. Invitez donc vos amis et votre famille pour vous aider! L’ambiance sera à la fête et vous irez beaucoup plus vite. Conseil: N’invitez que ceux qui ont envie de faire des conserves, autrement vous devrez gérer lesdites conserves et les gens que vous avez invités!
  2. Aliments frais. Les aliments que vous mettez dans vos conserves doivent toujours être frais, et non en décomposition! En effet, la mise en conserve n’améliorera aucunement leur goût. Privilégiez donc de la nourriture fraîche et de bonne qualité.
  3. Stérilisation. Vous avez préparé une petite sauce et vous prévoyez la manger d’ici quelques jours? Pas besoin de stérilisation de vos conserves, il n’est nécessaire que de les placer au réfrigérateur.
  4. Taille des bocaux. Veillez à vous servir des bocaux appropriés lors de la mise en conserve d’un aliment. Par exemple, ne vous servez pas d’un immense bocal pour une petite quantité de sauce! La taille du bocal doit être proportionnel à ce que vous y mettez!
Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine et de nourriture depuis toujours, Zachary Barde (alias Zabakuisto) nous livre cette fois, avec plusieurs collaborateurs, un projet culinaire d’envergure: Les Zackardises.

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.