Zéro déchet-C’est quoi?

Le principe du zéro déchet n’est vraiment pas compliqué, à comprendre du moins. Il ne faut tout simplement pas produire de déchet, comme le nom l’indique. Ce mouvement a commencé par la publication du désormais célèbre livre de Béa Johnson, intitulé Zéro déchet. Ce livre est un hymne au mouvement, qui vise à réduire considérablement la quantité de nos déchets. La famille de Béa (2 adultes et 2 enfants) a même réussi à n’avoir qu’un seul pot MASON de déchets… pour une année complète! C’est incroyable… mais surtout pratiquement impossible à faire en un claquement de doigts!

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous. Eh bien, figurez-vous qu’avec un peu d’effort, tout est possible! Par exemple, cessez d’utiliser les sacs de plastique à l’épicerie. Ceux-ci sont néfastes pour l’environnement, en plus d’étouffer les animaux qui les ingurgitent. Apportez plutôt votre sac réutilisable! Vous le paierez quelques dollars, mais il vous servira de nombreuses années! Aussi, au lieu d’acheter des pailles en plastique qui tueront les tortues, procurez-vous celles en métal, qui sont lavables et réutilisables! La récupération, le compostage et la réutilisation sont les clés du mouvement populaire zéro déchet. Pour y parvenir, même les plus petits gestes comptent!

En résumé, le zéro déchet est le fait de ne produire aucun déchet. Il est possible grâce à la réutilisation, le recyclage et le compostage. On peut réduire ses déchets avec de petits gestes tout simples, comme utiliser un sac réutilisable à l’épicerie, au lieu de son homologue plastifié. Oui, le zéro déchet est atteignable pour quiconque désire réduire ses déchets!

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.