Sucrée à point, fondante en bouche et délicieuse pour les yeux, cette poire pochée au sirop d’érable sera la vedette du prochain film de votre appétit! Avec la saison de la cabane à sucre qui approche, voilà une belle occasion de mettre à profit le fameux sirop doré.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4 poires (Bosc ou Conférence de préférence)
- 500 ml d’eau
- 250 ml de sirop d’érable
- 1 gousse de vanille (ou 1 c. à thé d’extrait de vanille), fendue et grattée
- 1 bâton de cannelle (optionnel)
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
Particularités
Préparation 🥣
Étape 1 : Préparer les poires
Éplucher les poires, en gardant la queue. Il est également possible de les couper en deux et d’enlever le cœur (moi, je garde avec la peau, pour la décoration).
Étape 2 : Préparer le sirop
- Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le sirop d’érable, la gousse de vanille (ou l’extrait de vanille) et la cannelle.
- Ajouter le jus de citron et porte à ébullition.
Étape 3 : Pocher les poires
Plonger les poires dans le sirop frémissant et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 à 30 minutes (selon la maturité des poires). Elles doivent être tendres, mais se tenir.
Étape 4 : Réduire le sirop
Retirer les poires et faire réduire le sirop quelques minutes pour qu’il épaississe légèrement.
Étape 5 : Servir la poire pochée au sirop d’érable
Arrose les poires avec le sirop et les servir tièdes ou froides. Accompagner d’une boule de glace à la vanille, de crème fouettée ou de noix concassées. Bonne dégustation!
Note
Pour un résultat comme sur la photo de couverture, vous pouvez émietter des craquelins secs, salés de préférence. La symbiose sucrée-salée sera merveilleuse en bouche!


Un commentaire? Oh oui!