Gâteau Boston sans gluten et sans produits laitiers

Je l’avoue, je n’ai aucun mérite concernant l’élaboration de ce gâteau Boston sans gluten et sans produits laitiers. En effet, la recette provient d’une équipe culinaire que j’adore; K pour Katrine. Leurs plats sont toujours exquis et conçus sans gluten et sans produits du lait. Pour ce divin gâteau, j’ai changé quelques petits trucs ici et là de la recette originale, pour que le résultat final me corresponde encore mieux. Le goût? On dirait celui d’un éclair au chocolat!

Préparation | 20 minutes
Cuisson | 40 minutes
Rendement | 1 gâteau Boston sans gluten et sans produits laitiers
Difficulté | Moyen
Partager la recette :

Ingrédients

_

Pour le gâteau

Pour la ganache chocolatée

Pour la crème pâtissière sans produits laitiers

Particularités

Sans gluten, Sans lactose, Sans noix

Catégories

Préparation

_

Pour le gâteau

01/

Dans un grand bol, fouetter le sucre avec les oeufs, jusqu’à l’obtention d’une mixture blanchâtre et pleine de bulles.

02/

Par la suite, ajouter au mélange liquide l’extrait de vanille, l’huile d’olive et le jus du citron. Bien mélanger.

03/

Enfin, verser graduellement dans le bol la farine, la poudre d’amandes, le sel, la fécule de maïs et le bicarbonate de soude. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une belle pâte, lisse et homogène.

04/

Dans deux moules à gâteaux de 4 pouces ou moins bien huilés et enfarinés, verser de façon égale la pâte du gâteau. Cuire au four à 350 degrés Fahrenheit pendant 40 minutes. Sortir du four, laisser refroidir et déguster.

Pour la ganache chocolatée

05/

Dans un bol, déposer les pépites de chocolat noir.

06/

Dans une casserole, faire chauffer la crème de soya, jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir. Verser immédiatement sur le chocolat et bien brasser. Réserver au frais.

Pour la crème pâtissière sans produits laitiers

07/

Dans une casserole, à feu moyen-vif, déposer tous les ingrédients et fouetter sans arrêt pendant au moins 5 minutes. Arrêter la cuisson lorsque la crème devient épaisse, plus consistante. Recouvrir et réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Pour le montage du gâteau

08/

Une fois les gâteaux démoulés, en déposer un sur une assiette ou un plateau de service. Verser la crème pâtissière et bien l’étendre avec la lame d’un couteau. Puis, placer l’autre gâteau et bien presser le tout. Enfin, bien étendre la ganache au chocolat. Déguster.

_

Image

_

Image

_

Image

_

Image

_

Image

_

Image

_

Image

Photos | Zachary Barde
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Une réflexion au sujet de « Gâteau Boston sans gluten et sans produits laitiers »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.