Les dernières décennies auront vu l’apparition d’une multitude d’appareils destinés à nous aider en cuisine. Ainsi, ce seront ajoutés à nos comptoirs culinaires le micro-ondes, le batteur sur socle… et la friteuse à air chaud. Si celle-ci suscite encore bien des interrogations et le mystère, le nouveau livre de Max L’Affamé, « Air Fryer: Quatre saisons », devrait en éblouir plusieurs!
Pour encore + de nouvelles culturelles, on s’abonne à notre infolettre!
365 jours de délice
C’est faux de croire que l’utilisation de la friteuse à air ne devrait se faire en hiver, en guise de réconfort. À vrai dire, il est possible de se servir de cet appareil de cuisson toute l’année! C’est en outre la mission que s’est donnée Max L’Affamé avec son 4e recueil de recettes haut en gourmandise. En fait, au moyen de 80 plats alléchants et enveloppants de saveurs, le cuisinier aguerri renverse de belle façon ce mythe saisonnier… En proposant des plats pour TOUTE l’année!
Désirant nous prouver qu’on peut cuisiner quotidiennement avec l’Air Fryer, le passionné de bonne bouffe a donc découpé son livre en 4 sections. Celles-ci correspondant aux 4 saisons de l’année. J’aime beaucoup le fait que les sections printanière et estivale soient gorgées de fruits et légumes de saison. Cela, tandis que la saison hivernale soit celle des muffins et autres petits plaisirs sucrés. Quel délice! Quel songe gustatif!
Pour être honnête, le Air Fryer ne m’a jamais attiré. N’était pas à la base un grand amateur des plats concoctés à la friteuse traditionnelle, où l’huile suinte partout, je crois toutefois que le livre culinaire de Max m’a convaincu. Convaincu que la gourmandise peut prendre différents aspects. Le mode de fonctionnement d’une friteuse à air chaud est sensiblement le même qu’un four. En ce sens où la nourriture sera cuite sans besoin qu’elle soit enveloppée d’huile. Il en résultera donc un plat sain et savoureux, qui sera aussi croustillant que s’il avait été cuit dans une friteuse. Concrètement, le Air Fryer cuit plus rapidement que le four et sèche plus que le micro-ondes… Pour un résultat des plus satisfaisants! Le tout, sans huile (ou juste un peu, selon la recette)!
On peut vraiment tout faire avec un Air Fryer!
Je crois que ce qui qui m’a le plus frappé avec ce livre est le fait qu’on peut littéralement tout faire cuire dans une friteuse à air! Moi qui croyais que seules les patates trouvaient leur compte dans cet engin! J’avoue que je fus plus que stupéfait de sa versatilité. De voir que des muffins peuvent côtoyer l’aiglefin d’une cuisson à l’autre, ça me dépasse! Il n’y a pas à dire, Max a su me convaincre que la friteuse à air, c’est fait pour durer. Je ne serais donc pas surpris que, d’ici les prochaines années, des sites web et d’autres livres de recettes se perfectionnent dans cet art culinaire relativement nouveau.
Max L’Affamé en aura été le fier ambassadeur, le fidèle précurseur. Pour ces raisons et plus encore, je ne peux que vous encourager à jeter un coup d’oeil à ce bouquin au futur fort prometteur!