Comment sont fabriquées les vitres teintées?

Elles sont jolies, protègent contre les rayons UV et confèrent un sentiment d’intimité. Oui, les vitres teintées sont définitivement une avenue à envisager pour quiconque souhaite personnaliser son véhicule. Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques avantages probants d’une telle installation. Quels sont les autres? Qu’est-ce qu’une vitre teintée? Surtout, comment est-ce que c’est fabriqué?

Pour d’autres articles traitant de l’univers chatoyant de l’automobile, on consulte notre section dédiée! Vroum vroum…

La vitre teintée et ses avantages

En quelques mots, cela se définit comme étant un filtre solaire que l’on applique sur les vitres latérales d’une voiture. Divers degrés de transparence existent, allant du très foncé (translucide à 5%) au plus pâle (translucide à plus ou moins 35%), lequel donnera l’impression qu’un léger voile recouvre la fenêtre.

Tout dépendamment du taux d’assombrissement ayant été choisi, il en résultera indubitablement un sentiment d’intimité bonifié. En effet, les autres usagers de la route ne pourront plus zieuter sur ce qui se passe à l’arrière de notre véhicule. Les potentiels cambrioleurs seront également déboutés par l’impossibilité de visibilité. Qui plus est, si un voleur tente de fracasser une vitre teintée pour commettre un méfait, les morceaux de verre resteront collés ensemble (grâce au filtre solaire), ralentissant au passage sa cruelle action.

Aussi, on connaît le côté dangereux des rayons solaires, lesquels sont entre autres responsables du vieillissement de la peau et du développement de problèmes cutanés. Eh bien, il est bon de savoir que la pose de vitres teintées protège la peau contre les rayons UVA et UVB, les réduisant parfois jusqu’à 99%. Enfin, l’installation de vitres teintées réduit considérablement la chaleur ambiante dans l’habitacle, lorsqu’il fait particulièrement chaud à l’extérieur. Par ailleurs, pour pouvoir profiter de tels avantages, les vitres doivent impérativement être fabriquées, c’est un fait. Mais comment cela est-il rendu possible?

La fabrication des vitres teintées

À moins de détenir une expertise dans le domaine et les outils appropriés, il est certainement plus judicieux de faire affaire avec un garage se spécialisant dans la pose de vitres teintées. En premier lieu, il convient de déterminer les dimensions du film qui sera appliqué sur la vitre. Puis, le professionnel utilisera un couteau adapté pour couper autour des bords inférieur et gauche de la fenêtre. Tout en s’assurant que de 2 à 3 pouces supplémentaires soient présents sur les bords.

La conception des vitres teintées se poursuit ensuite avec la vaporisation d’eau savonneuse sur le verre intérieur. Puis, la doublure du film devra être décollée et posée avec minutie, pour éviter les bulles. En s’assurant que la surface reste lubrifiée en tout temps, l’expert s’assurera de baisser légèrement la vitre et de pousser le film sous les joints en caoutchouc des deux côtés de ladite vitre. Ensuite, le reste de la partie adhésive devra être décollée, en prenant soin de racler les bordures. On termine la fabrication en remontant la vitre et en vaporisant d’eau. Le tout, pour que le film puisse bien rentrer dans le bord du joint de la fenêtre.

Enfin, pour bénéficier d’une fabrication et d’une installation de vitres teintées effectuées dans les règles de l’art et dans le respect des normes en place, il serait fort judicieux de faire appel à l’expertise d’un centre s’y spécialisant.

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.