La puissance technologique a un nom, et ce nom est la puce M2! Trêve de plaisanterie, il n’y a pas à dire, Apple repousse toujours sans cesse la limite des performances de ses appareils. Ainsi, lors de la séquence d’ouverture de la WWDC 2023, la firme de Cupertino en a profité pour dévoiler la nouvelle venue dans la famille M2, la puce M2 Ultra!
Tu en veux plus, des nouvelles technologiques? Abonne-toi à notre infolettre!
Après M2 Pro, M2 Max…
La puce M2 Ultra est un système qui, pour l’instant, assistera la puissance des Mac. La M2 Ultra est la puce la plus grande et la plus puissante jamais créée par la firme. Grâce à elle, les nouveaux Mac Studio et Mac Pro deviennent les ordinateurs de bureau Mac les plus performants à ce jour! En fait, la plus Ultra des M2 est produite au moyen d’un procédé de gravure de 2e génération de 5 nanomètre et de la technologie révolutionnaire d’Apple UltraFusion, qui permet d’arrimer deux puces M2 Max et de doubler les performances. Bref, la M2 Ultra, qui intègre 134 milliards de transistors, est née de la fusion de 2 puces M2.

L’architecture à mémoire unifiée prend en charge une capacité de mémoire inédite de 192 Go, une hausse de 50 % par rapport à la M1 Ultra. Grâce à toutes ces avancées, la puce M2 Ultra propulse les nouveaux Mac vers de nouveaux sommets galactiques. Découvrez-les ici.
De nouvelles technologies à l’usage 🖥️
Aussi, concernant cette nouvelle architecture, Johny Srouji, vice-président principal, Hardware Technologies chez Apple, déclare:
« Dans un même système sur puce, on retrouve des processeurs central et graphique et un Neural Engine aux performances démultipliées, et une bande passante mémoire impressionnante qui font de la M2 Ultra la puce la plus puissante au monde sur un ordinateur personnel. »

Par ailleurs, les dernières technologies sur mesure conçues par Apple sont intégrées à même la puce maximisant au passage les performances et l’efficience des Mac. La puce M2 Ultra possède entre autres…
- … un Neural Engine 32 cœurs, qui effectue 31,6 billions d’opérations par seconde. C’est une vitesse 40 % plus élevée qu’avec la puce M1 Ultra.
- … un puissant moteur multimédia, qui possède le double des capacités de celui de la M2 Max, ce qui accélère encore davantage le traitement vidéo. L’encodage et le décodage des formats H.264, HEVC et ProRes sont assurés par des composants dédiés. Ces performances permettent aux Mac de lire jusqu’à 22 flux vidéo ProRes 422 8K.
- … un moteur d’affichage prenant en charge jusqu’à six Pro Display XDR. Le tout, diffusant plus de 100 millions de pixels.
Et plus encore!