Déjouez l’inflation avec « Mangez bien dépensez moins » d’Eve Martel

Quand vient le temps de préparer les repas, la sempiternelle question « Qu’est ce qu’on mange? » revient rapidement au galop. La différence aujourd’hui, c’est qu’il en coûte beaucoup plus cher qu’auparavant pour se nourrir adéquatement. En effet, l’inflation et toutes les crises secouant actuellement le monde entier ont raison du prix de notre panier d’épicerie. Fort heureusement, les personnes passionnées par la cuisine ont à cœur de nous alimenter, même à petit prix. C’est le cas de la délicieuse Eve Martel, une autrice aussi curieuse, qui est dotée d’une débrouillardise créative à toute épreuve, nous livre contenant pas moins de 50 sublimes recettes. Ce recueil est une véritable ode à l’utilisation maximale de nos aliments, mais aussi à la réalisation d’achats astucieux. Avec le livre Mangez bien dépensez moins, une foule de trucs et de conseils nous attendent pour réduire notre facture d’épicerie!

Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Consulte notre section dédiée!

Une proposition unique et digne de son époque

Des livres de recettes, j’en consulte énormément et j’ai la chance d’en recevoir beaucoup! Or, peu peuvent se targuer d’être spécialement conçus pour l’élaboration de plats à petit prix. C’est vrai, de nombreuses recettes que je trouve ici et là intègrent généralement des ingrédients hors de prix ou carrément inaccessibles pour le portefeuille du ménage moyen. Ce n’est définitivement pas le cas avec Mangez bien dépensez moins, le livre de Eve Martel. Celui-ci propose une foule d’options pour combattre l’inflation, une recette à la fois!

Parmi les options dénichées dans le bouquin et qui me semblaient fort gourmandes et intéressantes, la croustade aux légumes a tout de suite su attirer mon regard. À vrai dire, j’avais jusque-là réservé la croustade en version sucrée avec des framboises et des pommes… mais avec des légumes? C’est la première fois que je voyais un plat du genre, signe du grand génie créatif et culinaire d’Ève Martel! En fait, avec un peu d’huile, des légumes variés au choix et d’autres ingrédients facilement trouvables dans votre garde-manger, vous aurez une délicieuse platée de légumes pour votre souper.

Qui plus est, chaque recette est accompagnée du sigle Je me gâte, qui permet d’ajouter une option un peu plus dispendieuse à la recette. Le tout, pour la rendre encore plus délectable! Le plus beau, c’est que c’est facultatif, alors la réalisation de cette recette ne dépend pas de ce petit plus. Par ailleurs, la crème de courgette aux épinards et amandes a également attiré mon attention, avec sa simplicité aussi désarmante que succulente. D’entrée de jeu, l’autrice avoue que cette recette ne se ressemble pas d’une fois à l’autre, puisqu’elle improvise selon ce qui se trouve dans son tiroir à légumes. Cela lui permet donc d’éviter de gaspiller et d’utiliser au maximum ses ingrédients.

Des trucs pratico-pratiques

Cette œuvre d’une grande bonté gustative se présente en 8 sections culinaires vraiment alléchantes. On pense ainsi des entrées au souper, puis aux somptueux déjeuners. Or, au tout début du livre se trouve une section que j’apprécie beaucoup: celle des conseils pour bien manger sans trop dépenser. Je trouve que c’est une très bonne idée et ça s’intègre aisément à un livre comme Mangez bien, dépensez moins.

Enfin, je tiens à souligner l’incroyable réalisation artistique et la photographie du livre qui sont toutes vraiment réussies. Elles sont simples, certes, mais elle donne une bonne idée de du plat à accomplir et ça fait en sorte aussi que, personnellement, je me sens moins découragé à l’idée d’essayer une des recettes. Un pur bijou à acheter de toute urgence!

Pour obtenir une copie du livre, c’est ici, au coût de 24,95$.

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.