Longtemps considérés comme étant un sujet tabou, les troubles alimentaires causent pourtant bien des ravages chez beaucoup. C’est pourquoi, tout juste à la veille de la Journée mondiale de la sensibilisation à ce genre de troubles, Crave dévoile la mise en chantier d’un percutant documentaire sur ce sujet. Dans Le poids de l’apparence, l’animateur et humoriste Phil Roy s’intéresse ainsi au sujet et souhaite comprendre de quelle façon une obsession corporelle parvient à s’immiscer dans notre tête et créer des problèmes alimentaires inquiétants.
Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Abonne-toi à notre infolettre!
Une question d’équilibre
Afin de trouver un équilibre entre l’apparence physique et le bien-être mental, Phil Roy entreprend une quête personnelle où, dans toute sa vulnérabilité, va à la rencontre de professionnels dans le domaine nutritif.
« Les troubles alimentaires ont tous une fonction, ils pallient à quelque chose, un manque, une blessure, un désir de contrôle. Avec le temps, j’ai réalisé que je devais comprendre ce trouble pour mieux aller de l’avant. Parce que oui, les troubles alimentaires, ça fait partie des troubles de santé mentale, on doit s’y intéresser, et on doit surtout les traiter. Et ça ne se règle pas seulement en faisant plus d’exercice. Avec LE POIDS DE L’APPARENCE, je souhaite comprendre comment ce mal prend forme, comment se protéger, comment aider ceux qui en souffrent, mais surtout, comment en tant que société nous pouvons apporter des changements pour faire en sorte que l’image corporelle ne soit plus une source de troubles de santé mentale », a révélé Phil Roy, en marge de l’annonce du documentaire.
Enfin, sachez que le docu Le poids de l’apparence sera présenté cet automne sur Crave. Par ailleurs, cette production d’une durée de 60 minutes est issue d’une collaboration entre Trinome & Filles et Bell Média. Nous sommes désormais plus qu’impatients de découvrir cette émission, qui traite d’un sujet lourdement et tristement important. Vivement l’automne!