C’est ce samedi 6 mai qu’aura lieu le tant attendu couronnement de Charles III. Si une cérémonie de ce genre n’a pas eu lieu depuis 70 ans, l’heure est certainement aux célébrations pour les sujets du nouveau roi… Quoique ces festivités ont un coût! En effet, puisque cela relève de l’État britannique, le coût est assumé à la fois par la famille royale et par les contribuables. À combien s’élèvera donc la facture?
Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Consulte notre section dédiée!
Une cérémonie (très) coûteuse 💸
Pour le couronnement de Charles III, les organisateurs voient grand. En effet, plus de 2000 invités sont attendus, dont plusieurs dirigeants mondiaux et artistes fans de monarchie. Évidemment, tout ceci a un prix, sans parler des tarifs liés aux agents de sécurité. Selon les estimations d’experts, celui-ci pourrait s’élever à plus de 170 millions de dollars canadiens. Cela représente plus du double du montant attribué au couronnement d’Élisabeth II, soit 77 millions. Or, ce coût est somme toute relatif, puisque les retombées de l’événement seront plutôt importantes.
Ainsi, on estime qu’environ 414 millions de livres sterling seront engrangés par la simple vente de souvenirs, de porcelaines et d’affiches à l’effigie du couronné.
Une cérémonie de ce genre, coûteuse à souhait, pourrait potentiellement être vue d’un mauvais oeil par plusieurs. Et ce, alors que le monde traverse une période de forte inflation. Enfin, sachez que si vous désirez regarder cette cérémonie, celle-ci sera diffusée un peu partout à la télé ou sur le web.