Doit-on se débarrasser des pissenlits sur notre terrain?

Le mois de mai est déjà bien entamé que déjà, de petites fleurs jaunâtres se glissent sur notre terrain gazonné. Eh oui, les pissenlits sont de retour! Si seulement elle ne se multipliaient pas, ces jolies fleurs ferait rougir de jalousie n’importe lequel de nos voisins. Or, il n’en est rien. En effet, les pissenlits peuvent rapidement devenir envahissants et croître à une vitesse phénoménale. Il serait donc fort tentant de les retirer, voire de les arracher. Mais est-ce vraiment ce que nous devrions faire? Devrait-on se débarrasser des pissenlits?

Tu en veux plus, des articles de ce genre? Découvre notre section dédiée!

Une question de pollinisation 🐝

En fait, non, il n’est pas recommandé de se débarrasser des pissenlits. Du moins, pas tout de suite! Pour ainsi dire, des experts en agriculture et en biologie nous conseillent effectivement de laisser les pissenlits sur notre terrain. Et ce, même si cela semble fort désagréable à l’œil. Pourquoi? C’est que les pollinisateurs, dont les abeilles, ont plus que jamais besoin de se nourrir après le rude hiver qu’elles viennent de passer. Cette ingestion de pollen et de nutriments est capitale pour leur survie, et donc pour la survie des champs et de toute la nourriture que nous ingérons.

Actuellement, nous observons un déclin sidérant de 25% de la quantité des abeilles ce qui, au bout du compte, met en péril ce qu’il y a dans notre assiette. Mais est-ce que cela veut dire que nous devons retirer les pissenlits qu’à la fin de l’été? Pas tout à fait! Il est conseillé de les garder jusqu’à la mi-juin, voire pour les tout premiers jours de l’été. À cette période-ci de l’année, davantage de fleurs remplies de pollen seront accessibles, sans parler des arbres et de toutes les cultures qui commenceront tout doucement à éclore.

Bref, vaut mieux attendre quelques semaines avant de se débarrasser des pissenlits qui commencent à envahir nos terrains et nos pelouses. Il en va de la survie même des abeilles et donc de la qualité de nous mettons dans notre assiette.

Source: Miel & Co (Défi pissenlits)
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.