Les coccinelles semblent avoir pris le contrôle de votre maison? Vous n’êtes pas les seuls, rassurez-vous! Chez moi aussi, la chaleur qui revient tout doucement semble avoir réveillé ces petites bestioles orangées. Pour ainsi dire, il y en a partout! Je me suis donc lancé dans une noble mission : dénicher une façon de se débarrasser des coccinelles dans la maison! Voici donc mes meilleures astuces en ce sens. Mais tout d’abord, voyons pourquoi il y en a autant.
Tu en veux plus, des articles de ce genre? Découvre notre section dédiée!
Pourquoi est-ce qu’il y a autant de coccinelles chez moi?
Elles sont multiples les causes pouvant expliquer une arrivée soudaine et envahissante des coccinelles dans notre domicile. Or, la principale demeure certainement le fait qu’à l’arrivée de la chaleur printanière, ces insectes mangeurs de pucerons « se réveillent » de leur dormance hivernale. Les coccinelles sont donc à la recherche de chaleur et, pour ce faire, elles privilégient les portes et les fenêtres.
Depuis quelques années, plusieurs se plaignent d’une abondance de ces bestioles dans leur maison. Cela est dû à l’arrivée dans notre territoire de la coccinelle asiatique. Cette espèce a été introduite de façon intentionnelle par des chercheurs américains dans les années 1990 et ce, dans le but de protéger les cultures agricoles des pucerons. Sous ses airs d’héroïne de l’agriculture, elle cache toutefois un côté moins reluisant. En effet, elle peut nous mordre et à l’automne, elle pénètre dans les maisons. Pourquoi? En fait, elle n’est pas adaptée aux conditions climatiques d’ici, au froid et à la neige. Elle se réfugie alors chez nous…
Trucs pour se débarrasser des coccinelles 🐞
En raison de leur agressivité et de leur côté envahisseur, les coccinelles asiatiques décideront certainement de réélire domicile chez vous l’automne prochain. Or, il est possible d’en atténuer le séjour! Voici quelques trucs pour y parvenir.
#1 : Calfeutrer les fenêtres et les portes 🪟
Les coccinelles sont relativement de petits insectes, il n’est donc aucunement ardu pour elles de s’infiltrer par les ouvertures parfois présentes autour des fenêtres. Ce faisant, il est tout à fait recommandé de calfeutrer l’entièreté de vos fenêtres, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En plus, le froid polaire se fera moins sentir près des fenêtres. Que demander de mieux? Par ailleurs, vérifiez si vos cadres de portes sont bien étanches. Au besoin, remplacez-les.
Aussi, la pose de grillage en haut des fenêtres et des portes constitue une excellente idée pour maximiser les chances d’empêcher les coccinelles de nous envahir.
#2 : Des moustiquaires en bon état
Un tout petit trou de rien du tout peut être la porte d’entrée de toute une progéniture de charmantes coccinelles! Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que toutes vos moustiquaires sont en bon état.
#3 : Vérifier le toit et le grenier 🏠
Parfois, les coccinelles peuvent s’infiltrer dans des fissures présentes dans les murs du grenier ou du toit. Pour effectuer un tel travail, il serait fort astucieux de quémander l’avis d’un expert dans le domaine!
#4 : Réduire la durée d’ouverture des portes 🚪
Cela peut sembler anodin, mais le simple fait de ne pas laisser les portes ouvertes trop longtemps, l’automne venu, peut faire une grande différence.
#5 : Utiliser sa balayeuse
Si la prévention n’a pas donné l’effet souhaité, une solution rapide et efficace les enrayera d’un coup : la balayeuse. Oui, oui, aspirez-les toutes dans chaque recoin de votre maison. Puis, scellez le sac et jetez-le. L’aspirateur n’aura jamais été aussi utile!
Malheureusement, il est presque impossible de se débarrasser des coccinelles pour de bon, dans notre maison. Il est fort probable qu’elles reviennent au pas de course, et plus vite que vous ne le croyez! Il n’y a donc pas grand-chose à faire, à part apprendre à vivre avec. Évitez aussi de succomber à la tentation de l’utilisation de pesticides. En effet, les cadavres des coccinelles attireront d’autres insectes tout aussi nuisibles, ce qui n’est évidemment pas souhaitable! D’ailleurs, en appelant un exterminateur spécialisé, celui-ci ne pourra pas tuer les coccinelles asiatiques, puisqu’elles sont une espèce protégée. Il les capturera et les déplacera ailleurs.