4 signes d’un problème avec la direction assistée

Au fil des ans, les différents dispositifs présents dans nos voitures se sont améliorés et nous permettent désormais de profiter d’une conduite pleinement agréable. L’un de ces dispositifs est la direction assistée, laquelle offre la possibilité au conducteur de faciliter ses déplacements, notamment ses virages. Or, comme tout autre chose, un souci nécessitant une aide en mécanique générale peut surgir et envenimer notre expérience. Mais de quoi s’agit-il au juste? Surtout, quels sont les principaux signes d’un problème avec la direction assistée?

Tu en veux plus, des articles de ce genre? Découvre notre section dédiée!

C’est quoi, la direction assistée? 🚗

Dans une voiture, la direction assistée se réfère avant tout à un système visant à aider le conducteur et destiné à réduire la résistance du volant lors d’un changement de direction des roues. En d’autres termes, à basse vitesse, le volant est plus facile à manœuvrer, rendant par exemple plus simple une mise en stationnement. D’ailleurs, afin de préserver la sécurité des usagers du véhicule, le dispositif de direction assistée se désactive progressivement à mesure que la vitesse augmente.

Sans la direction assistée, diverses manœuvres pourtant simples d’exécution peuvent être plus ardues à réaliser, notamment au niveau du volant qui offre une résistance quand les roues se braquent.

Seulement, il se peut que des soucis parviennent malgré tout au conducteur, qui pourrait se voir contraint d’en parler à un professionnel en mécanique générale.

Quelques signes d’un problème avec la direction assistée

Les 4 signes suivants devraient alerter tout conducteur d’un problème avec sa direction assistée, qu’elle soit à assistance électrique, hydraulique ou électro-hydraulique :

  1. Si un couinement surgit au démarrage de la voiture et semble provenir du capot, il y a de grandes chances que cela soit le résultat d’une défaillance avec la pompe à direction assistée, qui émet un tel bruit en faisant glisser la courroie.
  2. Si le réservoir ou boîtier de la pompe est endommagé, il se pourrait qu’une flaque brune et rougeâtre apparaisse sous la voiture. Si cela se produit, c’est signe que le souci est très avancé et qu’un rendez-vous avec un garagiste spécialisé en mécanique générale est opportun!
  3. Habituellement, les virages avec la voiture sont fluides et agréables? Si ce n’est plus le cas et que le volant est désormais raide, voire pire, lent à réagir, un problème avec la pompe de l’engin est probablement en cause. Qui plus est, si ce souci d’ordre mécanique s’accompagne d’un bruit de grincement plutôt strident au moindre virage du volant, une visite chez un mécanicien s’impose.
  4. Aussi, advenant le cas où le système de direction assistée manquerait de fluide, des bruits de sifflement inopinés pourraient bien surgir du capot. Par ailleurs, un manque de fluide non traité endommage bien souvent tout le système, nécessitant d’urgence un remplacement.

Les experts dans le domaine 💪🏾

Enfin, auquel cas notre véhicule aurait un souci de direction assistée, il serait plus qu’essentiel de faire appel à un expert en mécanique générale. Celui-ci pourra en effet déceler les premiers signes d’un tel problème et pourra, le cas échéant, résoudre le tout rapidement, à l’aide d’outils appropriés et d’une connaissance soutenue dans le domaine.

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.