Afin de s’assurer que l’on ne présente pas d’anomalies ou que l’on ne souffre pas d’une vilaine maladie, la visite annuelle chez notre médecin de famille est particulièrement importante. Le médecin dresse alors un bilan de santé et émet certaines recommandations à prendre en compte. Il en va de même pour les arbres. En effet, ces derniers devraient tous être inspectés au moins une fois par an. Et ce, par soi-même ou par un arboriculteur s’y spécialisant. Dans quel but exactement? Comment doit-on procéder? Voyons tout d’abord en quoi consiste le métier d’arboriculteur.
Tu en veux plus? Découvre notre section axée sur le plein air!
C’est quoi un arboriculteur? 👷🏾♂️
Il s’agit, tout simplement, d’un expert en taille, en coupe et en élagage d’arbustes variés. Des arbres aux grands troncs aux petits arbustes, ce professionnel du végétal a à cœur la santé et le bien-être des végétaux. Le tout, lorsque ces derniers doivent être entretenus. Par exemple, lorsqu’une coupe doit être réalisée sur un arbre, il utilisera tous les outils nécessaires à sa sécurité. Tout ça, en plus de tout mettre en oeuvre pour que la santé dudit arbre ne soit pas compromise par la suite.
Comment procède-t-on à une inspection des arbres? 🌲
Fort heureusement, nul besoin d’un diplôme dans un quelconque domaine forestier pour être capable de déceler une anomalie dans un arbre. En se promenant tout autour de notre cour, il convient d’observer attentivement les feuilles, certes. Mais aussi, le tronc et les branches de chaque arbre ne devraient pas échapper à notre vigilance. Et, au moindre défaut, il faudrait le noter pour ensuite contacter des experts qui se chargeront de tout.
Pourquoi est-ce important?
En inspectant soi-même (ou en faisant appel à un arboriculteur) les arbres de sa propriété, on peut jouer un rôle actif dans la préservation de la flore canadienne. D’ailleurs, au Canada, le mois d’août est tout spécialement désigné pour inspecter les végétaux présents près de son domicile. C’est en effet en août que l’on peut traiter plus facilement un arbre malade ou touché par une espèce d’insectes ravageurs.
Par ailleurs, c’est également en ce chaud mois que l’action destructrice de l’agrile du frêne, du puceron lanigère de la pruche et de la spongieuse européenne est plus manifeste. Ces insectes nuisibles représentent de graves menaces pour l’environnement et l’économie du pays. En quel sens? En fait, il faut beaucoup de ressources pour contrôler et réparer leurs dégâts!
De plus, quand une découverte est faite dans notre cour et que l’on appelle rapidement des renforts, on contribue à la beauté du paysage de notre région. Aussi, on réduit les risques de transmission de maladies et d’insectes nuisibles pour les autres arbres de la localité. Il s’agit ni plus ni moins d’un geste communautaire!
Un seul expert, : l’arboriculteur!
Auquel cas l’un des arbres de notre cour présenterait des symptômes d’une maladie (taches, branches sèches, voire pourries, etc.), l’arboriculteur, réel professionnel dans le domaine, userait de ses fines connaissances en la matière pour traiter le tout et, s’il y a lieu, tailler et couper les parties de l’arbre qui doivent être retirées. Enfin, pour toute question concernant l’importance et la manière de procéder à l’inspection annuelle de ses arbres, il est possible de le contacter.