Chaque année, Québec provoque la joie et la grogne de plusieurs, en annonçant les nouveaux taux du salaire minimum. 2023 ne fera sans doute pas exception à la frénésie générée, alors qu’il a été annoncé qu’une hausse historique d’1$ sera en vigueur dès le 1er mai prochain. Le tout, pour atteindre la somme de 15,25$ par heure. Plus de détails ci-dessous.
Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Abonne-toi à notre infolettre!
Une hausse historique! 💰
Cette annonce survient dans un contexte d’inflation et de difficultés économiques qui amoindrissent le pouvoir d’achat des ménages québécois. Certains, dont le salaire est fixé au tarif minimum, peinent donc à joindre les deux bouts. Ce sont environ 280 000 salariés qui seront touchés par le nouveau salaire, désormais fixé à 15,25$. Il s’agit d’une hausse de 7,02%, puisque depuis le 1er mai 2022, le prix à l’heure était de 14,25$.
Par ailleurs, d’autres secteurs d’activité seront touchés par la prochaine hausse émise par le Québec. Ainsi, pour les travailleurs rémunérés avec des pourboires, leur salaire augmentera de 0,80$, pour arriver à 12,20$. Les cueilleurs de fraises et de framboises, quant à eux, verront leur salaire minimum atteindre 4,53$ par heure.
Serez-vous affectés par l’un ou l’autre de ces changements économiques?
Source
Hausse du salaire minimum dès le 1er mai 2023, Journal de Montréal (consulté le 19 janvier 2023).