Le salaire minimum au Québec passera à 15,25$ le 1er mai 2023

Chaque année, Québec provoque la joie et la grogne de plusieurs, en annonçant les nouveaux taux du salaire minimum. 2023 ne fera sans doute pas exception à la frénésie générée, alors qu’il a été annoncé qu’une hausse historique d’1$ sera en vigueur dès le 1er mai prochain. Le tout, pour atteindre la somme de 15,25$ par heure. Plus de détails ci-dessous.

Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Abonne-toi à notre infolettre!

Une hausse historique! 💰

Cette annonce survient dans un contexte d’inflation et de difficultés économiques qui amoindrissent le pouvoir d’achat des ménages québécois. Certains, dont le salaire est fixé au tarif minimum, peinent donc à joindre les deux bouts. Ce sont environ 280 000 salariés qui seront touchés par le nouveau salaire, désormais fixé à 15,25$. Il s’agit d’une hausse de 7,02%, puisque depuis le 1er mai 2022, le prix à l’heure était de 14,25$.

Par ailleurs, d’autres secteurs d’activité seront touchés par la prochaine hausse émise par le Québec. Ainsi, pour les travailleurs rémunérés avec des pourboires, leur salaire augmentera de 0,80$, pour arriver à 12,20$. Les cueilleurs de fraises et de framboises, quant à eux, verront leur salaire minimum atteindre 4,53$ par heure.

Serez-vous affectés par l’un ou l’autre de ces changements économiques?

Source

Hausse du salaire minimum dès le 1er mai 2023, Journal de Montréal (consulté le 19 janvier 2023).

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.