Depuis plusieurs années, on assiste à la fulgurante montée en popularité de la musique hip-hop, particulièrement auprès des adolescents et des jeunes adultes. Parallèlement à ce phénomène musical, on constate chez eux, avec effroi, un désintérêt de plus en plus prononcé pour la lecture. C’est probablement l’une des raisons qui a poussé la prodigieuse autrice Isabelle Roy à entreprendre l’écriture de ce vibrant récit, Gloire, qui rejoindra assurément les petits comme les plus grands. Force est d’admettre qu’elle est parvenue à produire un ouvrage de qualité, avec comme trame sonore son illustre talent des mots.
Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Découvre notre section dédiée!
Ça raconte quoi?
En quelques mots, le livre Gloire raconte l’histoire de deux amis, Nathan et Alexis, alors qu’ils décident de fonder un groupe de musique rap. Au fil des ans, leur amitié se tisse et leur amour de la musique se développe tout autant. Une fois en 5e secondaire, les deux comparses commencent à présenter des spectacles dans de petites salles, dans le but de se faire connaître. Quand l’une de leurs chansons, intitulée 15 secondes de gloire, devient un hit radiophonique, ils signent un contrat avec un important producteur musical. Or, leur succès est synonyme de conflits…
En effet, alors que Nathan refuse de changer son style pour plaire à davantage de personnes, Alexis, quant à lui, cherche par tous les moyens à devenir une célébrité. Seulement, dès les premières notes de popularité du duo, c’est Nathan qui semble obtenir la faveur du public… Tout ça, sans oublier le rappeur Reptil, qui voit d’un très mauvais oeil l’arrivée de ces jeunes compétiteurs!
D’ailleurs, c’est sous cette vertigineuse et trépidante prémisse que nous convie Isabelle Roy à la découverte de son bouquin entremêlé d’amitié et de hip-hop. Un délice littéraire, vous dis-je.
Une plume de maître 📝⭐️
Quand l’opportunité m’est donnée de poser mes yeux sur un ouvrage comme celui-ci, mon plaisir de lecture s’en retrouve souvent décuplé quand je constate la qualité de la langue de son auteur. Quel heureux bonheur de constater que c’est bel et bien le cas avec Gloire, tant la plume d’Isabelle Roy est exquise! J’aime beaucoup son style d’écriture, lequel oscille entre l’intelligence des propos et une intrigue très bien ficelée.
Et que dire de ses tournures de phrases, qui s’enchaînent à un rythme aussi délicieux que prometteur? Bref, trêve de poésie, il s’agit d’un roman dont les mots parviennent à rapidement capter notre intérêt, sans jamais le perdre. Quand on sait que le roman aura droit à un second volet, on ne peut qu’être submergé d’excitation!
Où se le procurer?
Enfin, sachez que le livre Gloire: Le hip-hop dans le sang d’Isabelle Roy est disponible dès maintenant dans les librairies, au coût de 19,95$. Vous pouvez aussi le commander en ligne en cliquant ici!