Le café dans tous ses états avec Kareen Grondin et Didier Reolon

Que donne l’heureux mariage professionnel d’une sommité dans le domaine culinaire québécois et d’un acteur aguerri dans le milieu du café depuis une bonne décennie? Il en résulte un ouvrage de grande qualité, qui se démarque de la concurrence avec ses accents saupoudrés de charme, intitulé Café: le connaître, le cuisiner, l’apprécier. Un livre sur le café, rien que ça? Non, il s’agit d’une véritable carte postale gourmande qui nous permet de constater l’étendue des possibilités des recettes qu’il est possible de cuisiner avec différentes torréfactions. De la plante à la tasse, nul doute qu’après la lecture de cet ouvrage, vous aurez envie d’intégrer ces fameux grains à votre quotidien!

Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Découvre notre section dédiée!

La prémisse d’un grain ☕️

Forte de son association avec Ricardo, où elle a participé pendant plus de 15 ans à l’élaboration de recettes de tous les genres, Kareen s’est lancée dans la conception d’un courageux projet. Audacieux, car comment peut-on sincèrement réussir à incorporer un tel grain ailleurs que dans une tasse? C’est en fait la mission de Café: le connaître, le cuisiner, l’apprécier, soit de consolider l’amour que les amoureux du café portent à cette boisson, et d’attirer les curieux avec un large éventail de recettes.

Or, pour savoir apprécier les diverses tonalités du café, il faut bien entendu en connaître ses moindres subtilités. C’est pourquoi le duo à l’oeuvre de ce chef-d’oeuvre littéraire nous propose, dès les premières pages du bouquin, une section entièrement consacrée à une foule d’informations pertinentes sur cette boisson qui gagne en popularité chaque année. Ainsi, on découvre les origines du café, ses différentes variétés , mais aussi les façons existantes de le préparer. Vous vous demandiez comment effectuer la préparation d’un lungo, d’un americano ou encore d’un cold brew? Tout est clairement expliqué, dans une douceur qui m’est chère.

Ensuite, la section dédiée aux 70 recettes conçues avec du café s’ouvre à nous, en présentant des alliances improbables et de judicieuses découvertes. On y retrouve des boissons, certes, mais pas seulement. En effet, Grondin et Reolon est parvenu à concevoir une myriade de collations, de desserts et de plats principaux… contenant tous du café! Il s’agit d’un véritable tour de force du duo, sachant que les recettes sont toutes très simples d’exécution et dénuées de complexes. 

Une lentille de rêve 📸

Le livre Café: le connaître, le cuisiner, l’apprécier n’est pas que bon au goût. Il est en effet délicieusement copieux sur le plan visuel. Pour cela, la photographe Virginie Gosselin mérite une pluie d’éloges, tant elle a réussi à donner de la personnalité aux recettes du livre. À la simple ouverture de ce bijou culinaire, on se sent transporté dans un autre monde, là où le café règne et convertit ses moindres opposants. Quel délice!

Où se le procurer?

Enfin, sachez que le livre Café: le connaître, le cuisiner, l’apprécier de Didier Reolon et Kareen Grondin est disponible dès maintenant dans les librairies, au coût de 39,95$. Vous pouvez aussi le commander en ligne en cliquant ici! Pensez-y, pour apprécier le café, il faut savoir le cuisiner. Mais pour savoir le cuisiner, il est essentiel de bien le connaître!

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.