5 livres de recettes québécois à découvrir

L’automne, pour plusieurs, semble être la saison bénie de la cuisine! Sans doute que le retour d’un froid plus mordant, tout comme l’irrésistible parfum d’une soupe, aident au désir d’un retour plus constant derrière les fourneaux. Or, parfois, l’inspiration n’est pas au rendez-vous… C’est pourquoi je vous propose de découvrir 5 livres de recettes québécois, qui ne sont pas tous récents, mais qui constituent à eux seuls une excellente base pour la découvertes de saveurs toutes plus enivrantes les unes que les autres. Bon appétit!

Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Découvre notre section dédiée!

Avec ces livres de recettes québécois, les petits comme les plus grands pourront s’amuser à concocter de savoureux plats, allant du dessert au plat principal. Puissiez-vous vous régaler de cette étonnante proposition littéraire gustative!

#1 : À la soupe de Josée di Stasio

En fait, qu’on la serve et la déguste froide, chaude, en accompagnement ou en guise de plat principal, la soupe a tout pour plaire. Personnalisable à l’infini et savoureuse à souhait, la soupe est également une option de choix pour Josée di Stasio, qui en a fait le sujet principal d’un livre paru en 2018, À la soupe. Portrait hautement savoureux d’un bouquin culinaire qui l’est tout autant. Gourmandise, quand tu nous tiens!

À la soupe de Josée di Stasio

Crédit photo: © Flammarion Québec / Josée di Stasio

#2 : K pour Katrine le livre de Katrine Paradis et Margaux Verdier

K pour Katrine le livre, c’est d’abord et avant tout une célébration de la nourriture, une fête à laquelle nous sommes dignement conviés par le biais de 10 chapitres de recettes. Des déjeuners au desserts, en bifurquant vers les pâtes, puis les salades, chaque page est une occasion renouvelée de s’initier au festin qu’elle insuffle. Vous tomberez sous le charme des immortelles oeuvres d’art que constituent chacune des photographies prises par Ariel Tarr. Tout est si soigné et semble tellement délicieux! C’est peu dire, lorsque mes doigts parcoururent les fines pages du livre, il m’a semblé sentir l’odeur des plats présentés. Délice assumé, délice assuré.

K pour Katrine le livre

Crédit photo: © KO Éditions / Ariel Tarr / K pour Katrine

#3 : Bientôt dans votre assiette de Geneviève Plante

C’est fou de constater l’énorme travail qui a été fait derrière ce livre. D’abord, il y a Geneviève. Femme à l’incontestable talent et à l’inouïe passion de transmission de recettes santé, Bientôt dans votre assiette témoigne également de l’inlassable quête d’une équipe à proposer des plats frais et santé, pour notre plus grande joie. En fait, l’ouvrage de 144 pages est garni de pépites gustatives. Et que dire des photographies? Elles donnent littéralement le goût de plonger dans la recette! 

Bientôt dans votre assiette - Vert couleur persil

Crédit photo: © Laura Diaz / Vert Couleur Persil

#4 : Collations énergisantes de Madame Labriski

La noble mission gustative de Madame Labriski se traduit par ailleurs dans les noms des recettes, qui sont aussi adorables qu’ingénieux. On n’a qu’à penser au « Cours Forrest » et « Bouchée bang! bang! », désignant respectivement des galettes au pain d’épices et des grappes de granola sans noix ni aracides. Ces noms qui me font bien rigoler sont bien plus appétissants et intéressants que leurs titres réels. En tout cas, à mon sens! Vous ne trouvez pas?

Et ça, c’est sans parler du délirant Dattorade, le substitut maison de la célèbre boisson sportive! Le tout, dans un ensemble de chapitres destinés à maximiser nos efforts… intellectuels ou sportifs! Assurément, ce livre deviendra une référence en matière de collations exemptes de sucre raffiné dans votre douce maisonnée, j’en suis convaincu.

Collations énergisantes - Madame Labriski

Crédit photo: © Benoît Brühmüller / Madame Labriski / Les Éditions de l’Homme

#5 : Racines de Fisun Ercan

À la quantité de livres de recettes que je consulte, je suis toujours surpris par les nouvelles propositions culinaires telles que Racines. En fait, il ne s’agit pas d’un bouquin comme les autres. Parce qu’il nous propose des recettes étalées sur les quatre saisons de l’année, on peut donc y trouver notre compte à tout moment. Celles-ci sont d’ailleurs inspirées de deux endroits qui ont fait de la cheffe ce qu’elle est aujourd’hui, la Turquie et le Québec. Son inspiration prend racine dans ce qui est un festin des deux côtés de l’océan. Et ce, pour le plus grand honneur de notre estomac.

« Racines » de Fisun Ercan: Prendre racine

Crédit photo: © Sylvie Li / KO Editions

_

Lequel de ces livres de recettes québécois vous fait le plus envie?

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.