Test de l’iPad Pro 12,9 po (2021)

L’an dernier, la célèbre firme technologique à la pomme croquée dévoilait au grand jour une nouvelle salve de modèles d’iPad Pro, lesquels mesurent respectivement 11 et 12,9 pouces. Bien qu’Apple ait déjà proposé aux consommateurs des tablettes numériques ayant de semblables tailles par le passé, c’est la première fois qu’une puce M1 est incluse au coeur des festivités. Alors, qu’ai-je pensé de cette nouvelle génération de tablettes? Voici le test de l’iPad Pro 12,9 po (2021).

Pour d’autres contenus technologiques, découvrez notre section dédiée ici!

iPad Pro, 2021, 5e génération, 12,9 po… OUF!

Oui, oui, c’est vrai, Apple ne nous facilite pas vraiment la tâche quand vient de le temps d’acheter une nouvelle tablette! En effet, entre les modèles Air, Mini et Pro, il peut être particulièrement ardu de s’y retrouver, surtout quand on sait qu’une nouvelle génération débarque pratiquement chaque année! Alors pour ce test, sachez qu’il est question du modèle Pro de l’iPad, dont la 5e génération est parue l’an dernier.

Qu’en ai-je pensé?

Pour effectuer ce test, j’ai pu disposer d’un iPad Pro 12,9 po de 5e génération. Le tout, d’une valeur de 1399$.

iPad Pro 12,9 po (2021)

Crédit photo: © Zachary Barde

La batterie 🔋

Pour moi, l’un des points forts de cette génération d’iPad Pro demeure la batterie. En outre, bien qu’Apple commercialise la tablette en promettant une autonomie d’une dizaine d’heures en utilisation continue, je me suis surpris plus d’une fois à constater à quel point celle-ci tient longtemps. Bien entendu, tout dépend de l’utilisation que vous faites de l’iPad. De mon côté, j’ai remarqué que celle-ci diminuait plus rapidement lors des appels vidéo de type Zoom et Facetime.

Le seul point négatif côté batterie réside peut-être dans le bloc de recharge lui-même, qui est d’une capacité de 20 Watts. Mais bon, pour pallier à ce temps de charge plus long, vous n’avez qu’à brancher votre tablette la nuit venue et hop!, au réveil, celle-ci sera entièrement rechargée.

Crédit photo: © Zachary Barde

Un écran aussi beau que pratique

Bien que l’iPad Pro de 2021 intègre encore un écran LCD, mini-LED, plus précisément (celui-ci est d’ailleurs appelé Liquid Retina XDR), au visuel désarmant. En pratique, nous sommes émerveillés devant l’écran qui affiche un taux de contraste de 1 000 000 : 1 et un ensemble de 10 000 LEDs. Sous ces chiffres faramineux se cachent en réalité un écran affichant des noirs profonds et des couleurs éblouissantes, dans une fluidité lourdement perceptible.

Vraiment, on peut dire qu’Apple a mis le paquet pour séduire le plus grand nombre! D’ailleurs, on doit dire qu’on se plaît à regarder du contenu sur le nouvel iPad!

Ça sonne bien, non? 🎶

Avec ses 4 haut-parleurs intégrés, l’iPad Pro 12,9 po (2021) étonne autant qu’il ne détonne. Ainsi, que vous regardiez un film, une vidéo sur Youtube ou un enregistrement audio d’une publication quelconque, le rendement sonore est excellent. Pas convaincu? Écoutez une chanson et laissez-vous transporter de stupéfaction! On croirait effectivement que le son sort de partout!

Les Zackardises sur iPad

Crédit photo: © Zachary Barde

De plus, sachez que les 5 microphones présents dans la tablette assurent une captation audio de très bonne qualité. C’est parfait pour les appels par visioconférence!
Comme un Mac, mais en mieux!

Au fil des ans, nombre de personnes ont tenté de transformer leur iPad en MacBook… Sans toutefois obtenir le résultat escompté. Écran pas assez large, batterie trop peu influente, puissance moindre… Il faut dire que la tablette d’Apple n’était tout simplement pas destinée à un tel usage. Mais ça, c’était avant.

iPad Pro 12,9 po (2021)

Crédit photo: © Zachary Barde

En effet, aujourd’hui, on peut aisément substituer un ordinateur portable contre l’iPad Pro de 5e génération! La preuve? Plusieurs billets publiés sur ce site ont été rédigés à partir de l’iPad faisant office de test dans cet article. Avec un clavier Bluetooth, vous obtenez un « ordinateur » dont les fonctions sont des plus versatiles!

On achète?

Alors, on succombe ou pas? En fait, tout dépend de vous. Si vous travaillez depuis votre domicile sur un ordinateur et que vous hésitez à investir dans quelque chose de plus portatif, je ne saurais que vous recommander l’achat de l’iPad Pro 12,9 po (2021). Selon moi, il s’agit actuellement de la meilleure tablette sur le marché, rien de moins.

L'écran de l'iPad

Crédit photo: © Zachary Barde

Elle est performante et livre la marchandise, sans parler du grand écran qui remplace aisément la télévision pour les télévores occasionnels. Bref, elle répond aux promesses émises par Apple. À l’inverse, si vous êtes à la recherche d’une tablette de bonne qualité qui vous sera fidèle lors de vos recherches sur le web ou lors de parties sur votre jeu mobile favori, je vous conseillerais plutôt le modèle Air.

Enfin, quel que soit votre choix, sachez que vous ne serez que rarement déçus avec l’un ou l’autre des modèles d’iPad!

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.