TVA met un terme au Gala Artis

Grosse nouvelle dans le milieu télévisuel aujourd’hui… Alors que l’on apprend la mort d’une cérémonie de remise de prix très appréciée du public, le Gala Artis. En effet, après 36 années où les artistes favoris des Québécois furent récompensés pour leur dur labeur télévisuel, la chaîne aux mille et un succès débranche le seul gala qui demeurait encore à son antenne. Plus de détails ci-dessous.

Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Abonne-toi à notre infolettre!

Une décision justifiée par la chaîne

Par voie de communiqué, TVA explique ainsi sa décision:

« Le monde des médias et de la télévision évolue sans cesse, et de plus en plus rapidement. Ce qui était un gage de succès autrefois n’est plus toujours aussi pertinent aujourd’hui. C’est le cas des galas traditionnels, qui ne répondent plus exactement à leur mission d’origine. D’ailleurs, l’intérêt pour ce genre de soirées est en déclin à travers le monde. […] 

Nous sommes convaincus que le rayonnement de notre industrie et de ses artisans passe d’abord et avant tout par la création de contenus originaux. Depuis de nombreuses années, TVA investit dans le soutien de nos créateurs à travers une abondance d’émissions de qualité. Plus que jamais, nous poursuivrons dans cette direction pour offrir aux téléspectateurs une programmation riche et variée […]. Notre objectif reste le même : présenter la meilleure télé qui soit. C’est donc un chapitre magnifique qui se termine pour ARTIS, après 36 années d’émotions fortes au cours desquelles le public a pu couronner ses coups de cœur et témoigner de la place importante qu’ils occupent dans son quotidien. »

La fin d’une époque

Cette fin du Gala Artis survient à un moment où les cérémonies du genre sont de plus en plus délaissées par les téléspectateurs. Et ce, un peu partout dans le monde. À titre d’exemple, la soirée des Oscars 2020 avait attirée 23,6 millions de personnes, pour subir une baisse de plus de 50% l’année suivante.

Il s’avère ainsi que Guy Jodoin et Charles Lafortune eurent le privilège d’en animer la dernière édition, en 2021. Pour rappel, l’édition 2020 avait été annulée en raison de la COVID-19, laissant Patrice Bélanger remettre les désormais révolues statuettes dorées.

Sources

C’est la fin pour le Gala Artis, Guillaume Picard, 7 Jours (consulté le 21 juin 2022).

L’audience des Oscars rebondit, Agence France-Presse, La Presse (consulté le 21 juin 2022).

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Une réflexion au sujet de « TVA met un terme au Gala Artis »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.