6 essences de bois les plus utilisées dans la fabrication de meubles

Quand on souhaite garnir sa demeure de meubles en bois, il est essentiel de savoir qu’il existe une multitude variétés, offrant chacune ses propres avantages. Ainsi, voici les essences de bois les plus utilisées chez un fabricant de meubles.

Tu en veux plus, des articles de ce genre? Découvre notre section dédiée!

Définir ses besoins et priorités

Avant d’opter pour un quelconque meuble, il est essentiel de définir au préalable de quel type de meuble en particulier on a besoin. Désire-t-on une table de chevet, un comptoir de cuisine ou une table à manger? Chaque variété de bois apportant son lot de caractéristiques, il est recommandé de vérifier si ladite variété pourra supporter adéquatement nos actions quotidiennes.

De plus, il est primordial de se renseigner à savoir si l’essence souhaitée s’agencera bien dans la pièce.

6 essences de bois populaires

Bien que plus coûteux (qu’un meuble en imitation de bois, par exemple), les meubles fabriqués à partir des essences de bois suivantes ajoutent un charme indéniable à toute pièce.

#1: Pin

Le pin possède une finition assez pâle, qui permet au meuble de s’agencer avec pratiquement tout dans la demeure. Toutefois, il demeure moins durable que d’autres variétés de bois, tel que le chêne. Il faut donc en prendre bien soin!

#2: Noyer

Le noyer fait partie de la grande famille des bois durs. Il est donc connu pour sa robustesse. Sa couleur tirant sur le brun foncé fait du noyer une essence hautement polyvalente en termes de nuances et de grains, ajoutant de ce fait un charme indéniable à toute pièce.

#3: Chêne

Le chêne, on le connaît pour la richesse de son grain et sa grande résistance. Il est possible de se procurer cette essence en deux teintes, une tirant sur le gris et l’autre tirant sur le brun.

#4: Érable

L’érable résiste très bien à l’humidité et à l’usure du temps. Avec ses nœuds et sa couleur pâle, il contribue à rehausser le charme d’une demeure. Pour davantage l’agencer avec le reste du décor de la maison, il est possible de teindre l’essence de bois dans la teinte de son choix. C’est une essence de bois idéale pour tout type de meuble.

#5: Acajou

S’il y a bien une essence de bois qui ajoute de l’exotisme à tout meuble, et par conséquent à toute pièce, c’est bien l’acajou! En fait, fort utilisé pour les placages, sa magnifique couleur tirant sur le brun rouge fait écho à son coût, plus dispendieux qu’une autre essence de bois.

#6: Hêtre

Pour un meuble résistant aux chocs, de couleur claire et chaude, l’hêtre est tout désigné! Bois dur, ce dernier est par conséquent très solide et convient parfaitement pour un îlot de cuisine, par exemple, ou tout autre meuble ne nécessitant pas de déplacement.

Le pro du meuble

En choisissant une essence de bois pour son meuble, il est essentiel de penser non seulement à la couleur, mais également à la durée de vie. Enfin, pour toute question supplémentaire ou pour obtenir de l’aide quant au choix idéal d’un meuble fait à partir d’une essence de bois quelconque, il serait fort judicieux de contacter un fabricant de meubles.

_

Catégories

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.