Parmi les phénomènes astronomiques les plus impressionnants d’un point de vue visuel, l’éclipse fait figure de proue. En fait, de par sa légendaire beauté et sa tendre rareté, il s’agit certainement d’un événement à ne pas manquer, qu’elle soit d’ordre lunaire ou solaire. Et ce, d’autant plus lorsque ledit phénomène peut être vu ici même, en sol québécois! Ainsi, les férus et friands d’astronomie seront particulièrement heureux d’apprendre qu’une éclipse lunaire au Québec aura lieu très bientôt, en mai 2022. Tous les détails ci-dessous.
Tu en veux plus? Découvre notre section axée sur le plein air!
Qu’est-ce qu’un éclipse lunaire?
L’éclipse lunaire n’est pas nouvelle, loin de là, mais elle plaît toujours autant aux passionnés de nature et d’espace. Cette merveille astronomique survient lorsque la lune se trouve dans l’ombre de la Terre. En d’autres mots, quand notre planète se situe entre le soleil et la lune, le satellite naturel n’est plus éclairé par la chaude lumière solaire. Puis, étant donnée la faible déviation des rayons infrarouges prodigués par le soleil, la lune prend une teinte rouge-orange fort agréable à l’oeil nu.
On dit qu’une éclipse lunaire est totale quand la lune est entièrement cachée par la Terre. C’est d’ailleurs une éclipse totale qui habillera le ciel québécois, très bientôt. Mais quand?
Date et heure de l’éclipse
La première des deux éclipses de lune prévues en 2022 (l’autre aura lieu en novembre prochain) se déroulera dans la nuit du 15 au 16 mai, de 22h30 à 2h. La partie « totale » de l’éclipse, quant à elle, se déroulera de 23h30 à 1h.
Enfin, elle pourra être aperçue dans pratiquement tout l’hémisphère nord, en totalité ou en partie. C’est un événement à ne pas manquer!
Source : Météomédia