Pour vérifier l’état général de notre santé et pour nous conseiller quant à certaines mauvaises habitudes à corriger, un médecin nous inspecte avec des outils dédiés à la tâche, afin de dresser le bilan de santé le plus adéquat qui soit. Il en va de même pour l’entrepreneur en toiture, qui peut procéder à… une inspection de toiture. À l’aide des outils appropriés, il est le seul en mesure d’évaluer notre toit et de proposer des options pour corriger certains problèmes, si tel est le cas. Ainsi, quels outils sont nécessaires à une telle tâche? Voyons tout d’abord les principales caractéristiques de cet entrepreneur.
Tu en veux plus, des articles de ce genre? Découvre notre section dédiée!
C’est quoi, un entrepreneur en toiture?
En termes simples, il s’agit de toute personne se spécialisant en entretien, réparation et installation du toit d’une maison. Spécialiste dans le domaine, il est le pont entre les clients et toutes les personnes affectées à la structure de la toiture. Sa polyvalence et son labeur à la tâche l’amènent à résoudre divers soucis reliés au toit, de l’accumulation excessive de neige l’hiver à l’infiltration d’eau l’été.
Lors d’une inspection de toiture, ce dernier s’affaire à vérifier si toutes les composantes dudit toit font leur boulot et, au moindre doute ou à la vue apparente d’un problème, il s’occupera de réparer le tout.
Les bons outils pour l’inspection de toiture
Quand un entrepreneur spécialisé inspecte un toit, il utilise habituellement les outils suivants :
- Tout dépendamment de la hauteur de la bâtisse et du nivellement de son toit (À plat? En pente?), l’entrepreneur en toiture utilise une échelle solidement fixée au sol ou des échafaudages pour y grimper.
- Ledit entrepreneur se sert également d’un appareil photo pour documenter son inspection.
- Pour cerner l’ampleur d’une infiltration d’eau (ou en détecter la possible présence), il se servira d’un hygromètre (il s’agit en fait d’un détecteur d’humidité) ou d’une caméra thermique. Pour ce faire, il se pourrait que cet expert doive se rendre dans l’entre-toit pour inspecter les lieux, mais généralement, l’aspect du revêtement en dit bien assez!
- Bien que petit, le tournevis peut permettre à l’entrepreneur de faire de grandes découvertes, ne serait-ce qu’en soulevant un bardeau ou une trappe humide située dans le grenier.
- Enfin, un puissant éclairage portatif fonctionnant au DEL permet à l’inspecteur d’évaluer de façon plus précise l’état du toit, en plus de potentiellement trouver un problème qui n’aurait peut-être pas été aperçu, même en plein jour.
Lorsque, pendant son inspection, l’entrepreneur en toiture croit avoir décelé une anomalie, il ne procèdera pas tout de suite au retrait du revêtement ou des différentes composantes du toit. Il demandera d’abord l’avis d’un spécialiste du potentiel trouble, puis, s’il y a bel et bien un souci, demandera à son client si des travaux de réparation peuvent être entamés.
Pourquoi inspecter une toiture?
Une toiture en mauvais état ou présentant certains symptômes d’usure avancée peut engendrer de plus graves problèmes qui peuvent menacer la sécurité de la bâtisse et de ses résidents. Par exemple, une infiltration d’eau par le toit peut créer un surplus d’humidité dans le toit, qui peut amener l’infestation d’insectes nuisibles… Bref, avant que le toit de la demeure ne représente un danger, il faut prévenir et le faire inspecter ponctuellement par un entrepreneur en toiture!
_