Mon top 13 des meilleurs films Pixar

Qui n’a pas déjà regardé un film Pixar? D’Histoire de jouets aux Bagnoles, en passant par Wall-E, il s’agit d’un studio réputé façonnant des films d’animation très populaires, qui bénéficient chaque fois d’une étincelante portée médiatique et émotive. Pour ma part, je baigne dans l’univers imaginatif de ce studio depuis toujours, si bien que j’ai pu trouver des classiques qui me plaisent encore à ce jour. Ainsi, voici mon propre top 13 des meilleurs films Pixar… À mon humble avis, bien entendu!

Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Découvre notre section dédiée!

Croyez-moi, j’ai eu beaucoup de difficulté à choisir la position de plusieurs films présents ci-dessous! D’ailleurs, si certains longs-métrages pourtant adulés par la critique et par les cinéphiles ne figurent pas dans le classement, dites-vous bien qu’il s’en est sans doute fallu de peu pour que ce soit le cas!

13. Histoire de jouets (Toy Story) – 1995

Tout premier film des studios Pixar, il s’agit ni plus ni moins d’un classique intemporel du cinéma d’animation. Sorti en 1995, il a révolutionné le genre en devenant le premier métrage à être entièrement produit par images de synthèse, sur ordinateur. Il a vu l’arrivée du shérif Woody, du cosmonaute Buzz Lightyear et d’une panoplie de jouets tous aussi marquants. N’étant pas né l’année de sa sortie, peut-être cela influe-t-il sur l’attachement que je lui porte aujourd’hui? Quoi qu’il en soit, c’est un véritable classique que j’aime bien revoir, se méritant ainsi une position dans mon classement des meilleurs films Pixar!

12. Sens dessus dessous (Inside Out) – 2015

J’ai été profondément marqué par la prémisse du film, qui nous proposait un voyage vers les confins de notre cerveau. Vous savez, là où logent cinq émotions: Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût! À vrai dire, j’étais très intrigué de découvrir ce que les artisans derrière le réputé studio Pixar nous avait concocté! Eh bien, force est d’admettre que je n’ai pas été déçu! Seulement, il ne s’agit pas non plus d’un grand classique pour moi, quoique j’apprécie le fait de pouvoir le regarder de temps à autre.

11. Les Incroyable 2 (The Incredibles 2) – 2018

14 ans après la parution du premier film, Pixar a remis la famille de super-héros la plus populaire en ville à l’avant-plan, avec une histoire davantage axée sur Élastofille. Je n’ai pas grand chose de négatif à redire sur cette oeuvre, si ce n’est le temps trop court accordé à Edna Mode, la célèbre styliste. Autrement, la qualité de l’animation est exceptionnelle, tout comme sa bande sonore.

10. Là-Haut (Up) – 2009

Dès les premières minutes, on assiste, impuissants malgré nous, à une série de douloureux malheurs affligeant Carl Frederikson, le personnage principal du film. Ces derniers, allant du bras cassé à la mort de sa bien-aimée, renforce notre affection pour ce vieillard bourru. Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner que, pour s’échapper d’une vie qu’il n’a pas souhaité, le vieil homme décide de s’envoler vers les chutes du Paradis… à bord de sa précieuse demeure! Classique instantané.

09. Trouver Doris (Finding Dory) – 2016

Trouver Doris occupe une place bien spéciale dans ce classement, puisqu’il est la suite d’un autre film que j’aime beaucoup, Trouver Némo. Dans ce volet, on suit Doris, Marlin et Némo à l’institut de biologie marine (ou Joyaux de Morro Bay, Californie) alors que le poisson-chirurgien bleu est à la recherche de ses parents. Tout au long du film, on développe un réel attachement pour Doris et son histoire, magnifiquement doublée par Anne Dorval. C’est dire le véritable tour de force des cinéastes!

08. Monstres Inc. (Monsters Inc.) – 2001

Qui aurait pu penser à élaborer un film où l’action se déroule principalement dans une usine à cris d’enfants humains, dirigée par des monstres tous plus effrayants les uns que les autres? Pixar, bien entendu! Et qui aurait pu penser que ce film deviendrait l’un de mes favoris? Vraiment, je ne me tanne pas des répliques humoristiques de Mike Wazowski, sans parler de la belle relation d’amitié impossible qui se tisse entre Sulley et Boo, une enfant s’étant échappée de sa chambre. On craque dès les premiers instants!

07. Histoire de jouets 2 (Toy Story 2) – 1999

Habituellement, les suites de grands succès cinématographiques sont moins pertinents et plaisants à regarder, en particulier en raison du manque d’inventivité des concepteurs. Or, c’est loin d’être le cas avec ce second volet d’Histoire de jouets! En effet, cette nouvelle itération de la série a vu l’ajout de plusieurs personnages adorables (Jessie, Bourrasque, Madame Patate, pour ne nommer que ceux-là) qui ont marqué les esprits. À mon humble avis, ce film est bien meilleur que le premier, en ce sens où Pixar est parvenu à hausser la qualité de la production, tout comme son contenu. Qui se souvient encore du fameux Al, de la ferme aux jouets? C’est ce que je vous dis, en voilà un film marquant!

06. Les Incroyable ( The Incredibles) – 2004

C’est incroyable (sans faire de mauvais jeu de mot) à quel point ce film est palpitant! J’ai beau l’avoir écouté de nombreuses fois, je ne me lasse pas des innombrables aventures de la famille Parr. Sans oublier, bien entendu, la charmante Edna Mode! Qui plus est, la trame sonore des Incroyable titille mes tympans et suffit à me faire passer un beau moment.

05. Les Bagnoles (Cars) – 2006

Je n’ai jamais trop compris pourquoi la plupart des gens (du moins, d’après les critiques lues sur le web) ne semblent guère apprécier cet énième effort cinématographique du studio Pixar. Pour ma part, il s’agit d’un réel bijou, tant sur le plan visuel que du côté des leçons engendrées. Et pour cause, qu’il est touchant de constater que Flash McQueen, au fur et à mesure que son séjour à Radiator Springs s’éternise, se met à délaisser son arrogance sociale et embrasser un rythme de vie plus calme et serein. Quelle belle leçon laissée aux cinéphiles, que l’important n’est pas de gagner à tout prix!

04. Histoire de jouets 4 (Toy Story 4) – 2019

Histoire de jouets étant ma série de films favorite, je dois avouer que j’étais particulièrement inquiet quant au visionnement de cet opus. Et si la finale parfaite de Toy Story 3 venait à être gâchée par ces nouvelles péripéties des jouets? Et si c’était totalement décevant? Eh bien, force est d’admettre que mes craintes ont rapidement été relayées aux oubliettes et ce, dès le prélude musical! En effet, j’ai été subjugué par la qualité de l’animation, de l’histoire ravissante et des retrouvailles avec Bo… Faisant de cette histoire riche en rebondissements un classique indémodable dans mon esprit!

03. Trouver Némo (Finding Nemo) – 2003

J’ai beaucoup hésité à mettre ce film en 3e position, tant j’ai aimé le quatrième volet des aventures de Woody, Jessie et les autres jouets. Seulement, Trouver Némo a tellement marqué mon enfance que je ne pouvais en faire autrement. Vraiment, pour moi, c’est l’un des meilleurs films Pixar!

Ce film est une réelle poésie à mes yeux, qui trace le voyage d’un père pour retrouver son fils, capturé par un plongeur. Touchant, émouvant, drôle (avec les oublis mémoriels de Doris) et unique, c’est un enchaînement sans entracte de péripéties qui m’ont amené à voir la vie sous-marine d’un autre oeil. Si je vous dis que, étant plus jeune, j’adoptais des poissons pour en avoir comme dans le film, suis-je assez fan? Et si, en plus de cela, je vous disais que j’en « libérais » dans la toilette? Hihihi, mes hommages à cette toilette qui due être démontée par ma faute!

02. Ratatouille – 2007

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré la cuisine. Or, je crois que ce film a littéralement changé ma perception de la nourriture, m’incitant à vouloir cuisiner encore et encore. Cette incursion dans la cuisine parisienne du restaurant Chez Gusteau m’a toujours fait un je-ne-sais-quoi dans le coeur, qui me pousse à apprécier le film comme pas un. Aujourd’hui, je le regarde encore avec toute la passion de mes débuts, peut-être même avec davantage de plaisir.

01. Histoire de jouets 3 (Toy Story 3) – 2010

Du début à la toute fin, ce long-métrage me bouleverse, dans tous les sens du terme. Je l’aime tellement ce film, ça n’a aucun bon sens! D’ailleurs, pour l’avoir vu environ 125 fois depuis sa sortie en 2010, j’en connais pratiquement toutes les répliques. Toutefois, ça ne m’empêche pas de le déguster encore et toujours, sans une pointe d’agacement. Je pourrais vous en parler pendant des heures, certes. Or, je ne vous laisserais pas assez de temps pour aller le visionner!

Bandes-annonces sur Enprimeur.ca

_

Et pour vous, quels sont les meilleurs films Pixar, ceux que vous affectionnez particulièrement?

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.