« Racines » de Fisun Ercan: Prendre racine

Dans ma (jeune) vie, des livres de recettes, j’en ai lu, croyez-moi! Des briques aux ouvrages plus petits, mais festifs de goût, je les connais presque tous! Toutefois, il m’arrive encore d’être étonné et bouleversé par les nouveautés littéraires qui se rendent à ma porte. Le roman culinaire Racines, de Fisun Ercan, ne fait certainement pas exception à la règle! En effet, j’y ai trouvé un ouvrage de grande qualité, mû par des photographies alléchantes et soignées, des recettes osées de saveurs, de même qu’un concept totalement novateur. D’ailleurs, bien que son titre pourrait laisser croire le contraire, Racines ne propose pas de recettes… de racines! Loin de là! Il s’agit plutôt d’une célébration tout en douceur et en beauté d’une cuisine décomplexée qui fait honneur à l’amalgame des plats turcs et québécois.

Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Découvre notre section dédiée!

Un concept savoureux

À la quantité de livres de recettes que je consulte, je suis toujours surpris par les nouvelles propositions culinaires telles que Racines. En fait, il ne s’agit pas d’un bouquin comme les autres. Parce qu’il nous propose des recettes étalées sur les quatre saisons de l’année, on peut donc y trouver notre compte à tout moment. Celles-ci sont d’ailleurs inspirées de deux endroits qui ont fait de la cheffe ce qu’elle est aujourd’hui, la Turquie et le Québec. Son inspiration prend racine dans ce qui est un festin des deux côtés de l’océan. Et ce, pour le plus grand honneur de notre estomac.

J’adore la philosophie du livre, et qui est celle de Fisun par le fait même, qui prône le respect de la nature et d’une alimentation basée sur le climat dans lequel nous vivons. Ce souci du détail gustatif, du retour à la terre, est omniprésent dans le bouquin. Après avoir consulté quelques pages, vous aurez vous aussi l’envie de mettre la main à la terre! Vous aurez envie de prendre racine avec les aliments de votre région.

Léché, soigné… digne des grandes tablées!

Le livre de Fisun Ercan est une vraie perle au point de vue… de la vue. La facture visuelle est alléchante et sublime. Honnêtement, il y a longtemps que je n’avais pas été en admiration devant des fiches descriptives de recettes! Elles sont colorées de douces façons, conjuguées par de divines photographies. Vraiment, Sylvie Li a un talent indéniable derrière la lentille, parvenant à charmer notre rétine d’un simple coup d’oeil. La présentation des plats est enivrante, si bien que je me suis laissé transporté dans cette aventure faisant grâce autant à l’été que l’hiver.

Enfin, sachez que le livre « Racines » de Fisun Ercan sera disponible le 23 mars 2022 dans les librairies au coût de 39,95$. Vous pouvez d’ailleurs le commander en ligne en cliquant ici!

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.