Par quoi remplacer l’avoine dans une recette?

Pour la majorité de ceux adorant cuisiner, les flocons d’avoine sont tout simplement exquis. En effet, ils ajoutent du moelleux, de l’onctuosité et un bon goût à toute recette en intégrant. Toutefois, son utilisation ne convient point à la réalité de tout le monde, en ce sens où, dans le cas de plusieurs, l’avoine est plutôt synonyme de lourds désagréments intestinaux. Comment donc cuisiner son dessert favori sans sacrifier sa santé intestine? Découvrez ci-dessous quelques trucs efficaces pour remplacer l’avoine dans une recette.

Pour d’autres idées et contenus alimentaires, découvrez notre section dédiée ici!

Les flocons de sarrasin

Personnellement, il s’agit de mon option de remplacement d’avoine préférée! Certes, ces flocons ont un goût plus prononcé, mais je suis convaincu que leur aspect fort semblable à celui des flocons d’avoine en charmera plus d’un! D’ailleurs, quand je les utilise, par exemple dans la confection de biscuits, je me surprends à constater à quel point la texture finale est assez fidèle à l’originale!

Dans mes recettes, j’utilise les flocons de sarrasin GoGo Quinoa.

Les flocons de quinoa

Contrairement aux flocons de sarrasin, ceux de quinoa influencent et modifient considérablement l’allure et le goût des pâtisseries dans lesquelles j’en ajoute. En fait, ça rend le tout plus dense et le goût est plus prononcé (à mon humble avis). Néanmoins, pour épaissir des potages ou lier des galettes de légumes, les flocons de quinoa sont idéals.

Dans mes plats, j’utilise les flocons de quinoa royal d’Avril.

Allergie à l’avoine ou coeliaque?

Malheureusement, plusieurs personnes aux prises avec la maladie coeliaque souffrent également d’une intolérance, voire d’une allergie à l’avoine… même si celle-ci est sans gluten! Une protéine contenue dans l’avoine en serait en cause, l’avénine. Or, d’autres ne supportent pas l’avoine, mais n’ont pas de soucis digestifs liés à l’ingestion de gluten. Si c’est votre cas, ou pour toute question digestive, mieux vaut contacter un médecin ou un nutritionniste.

Les flocons de riz

Les flocons de riz, quant à eux, ajoutent une douce saveur aux plats, pas trop prononcée, qui me charme indubitablement. On peut s’en servir à toutes les sauces, notamment dans des pâtisseries, des crèmes, des galettes de viande, une omelette… Bref, ce n’est pas le choix qui manque! Enfin, sachez que pour la confection de recettes, j’utilise les flocons de riz Priméal.

En fait, des trois options visant à remplacer l’avoine figurant dans cet article, seuls les flocons de riz (à mon avis) conviennent à la fois à la préparation de plats salés et sucrés. Or, bien entendu, rien ne vous empêche d’essayer d’autres substituts à l’avoine dans vos recettes, question de trouver ce qui vous convient le mieux.

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.