Vous possédez une cour arrière ou une terrasse? Quoi qu’il en soit, cet espace se doit d’être agréablement aménagé. Non seulement pour y accueillir vos convives estivaux, mais également pour pouvoir relaxer en profitant des bienfaits des énergisants rayons solaires. Toutefois, avez-vous remarqué que l’on a tendance à choisir des meubles dont le matériau principal n’est pas de qualité? Oui, oui, on néglige ce détail trop souvent, détail qui fait pourtant toute la différence en bout de ligne… Tant du côté esthétique que de la résistance aux intempéries! Alors, quel type de meuble devrait-on privilégier pour son ameublement? Vous aviez déjà pensé au bois exotique?
Tu en veux plus, des articles de ce genre? Découvre notre section dédiée!
4 raisons d’opter pour un meuble en bois exotique
Vous hésitez entre l’achat de deux meubles, dont l’un est en bois exotique, pour compléter l’aménagement de votre espace extérieur? Voici quelques raisons qui risquent fort bien de vous convaincre de l’excellence et la robustesse d’un tel type de meuble.
- En premier lieu, vous devez savoir que tout meuble en bois exotique ajoute instantanément à la cour de la demeure un charme incroyable. En effet, les tons naturels et exotiques du meuble auront bientôt fait de votre aménagement une pure merveille!
- Facile d’entretien, vous dites? Assurément, vous répondrai-je! En fait, pour nettoyer un meuble en bois exotique, un simple chiffon doux gorgé d’une eau savonneuse suffisent. Si votre espace est particulièrement poussiéreux, un plumeau fera l’affaire dès que le besoin se fait sentir!
- Ensuite, le meuble fait de ce type de bois offre une étonnante résistance et durabilité. Et ce non seulement contre l’usure temporelle, mais également contre les rayons solaires et les diverses intempéries. Vraiment, malgré le vieillissement naturel du bois, celui-ci ne craque ni ne moisit. Évidemment, j’en conviens qu’une chaise fabriquée à partir d’ipé ou de teck (deux sortes de bois exotique) demande un certain investissement, mais sa durée de vie est conséquente!
- Enfin, grâce à son étonnante résistance, un tel meuble est plus lourd, robuste que la moyenne. Il ne s’envolera donc pas vers des horizons plus radieux lors d’une douce brise d’été! Oui, l’ameublement qui part en vrille à chaque bourrasque de vent, c’est terminé!
On aurait tout à penser qu’un meuble en bois exotique ne requiert au final que très peu d’entretien, et c’est bien le cas. Or, pour pouvoir profiter des nombreux avantages dudit objet pendant de longues années, il est absolument nécessaire d’y appliquer une huile spéciale chaque année. Ainsi, ce dernier ne perdra pas son éclat, mais surtout sa belle couleur. Si l’application assidue de cette huile n’est pas réalisée, le meuble se mettra indubitablement à grisonner, en raison des rayons UV et des intempéries. C’est un pensez-y bien!
Les types de bois exotiques
C’est sûr, il existe une étonnante et ravissante variété de bois exotiques. Or, les deux types étant les plus utilisés et connus dans nos demeures demeurent l’ipé et le teck qui, quoique fort semblables, se distinguent légèrement. Par exemple, on reconnaît le teck pour sa subtile couleur dorée et brune, tout comme son grain, qui est fin et bien serré. L’ipé, quant à lui, porte une couleur oscillant habituellement dans les tons de brun, d’ambre et de vert.
Bref, peu importe le type de bois exotique choisi, il rehaussera assurément la beauté de votre espace, en plus de contribuer à l’aspect pratique de votre ameublement des années durant. C’est un choix sensé!
super article sur ce genre de meubles en bois qui vont sans doute continuer à s’installer dans nos salons dans les prochaines années.
merci pour cet article très sympa 🙂