L’achat du nouvel Homepod Mini vous semble de plus en plus tentant? Avant de passer à la caisse pour vous procurer cet haut-parleur intelligent d’Apple, certaines fonctionnalités et caractéristiques doivent vous être mentionnées… Afin que vous puissiez faire un choix pleinement éclairé. Voici donc le test d’un appareil qui surprend et qui détonne, dans un monde où tout doit être plus gros et plus performant.
Pour d’autres contenus technologiques, découvrez notre section dédiée ici!
Sur le web, on retrouve de nombreux tests (en particulier pour les gadgets et autres produits numériques) visant à permettre au lecteur de se faire la meilleure idée possible de l’objet en question qu’il convoite. Le hic? Plusieurs de ces sites sont payés par les compagnies numériques pour promouvoir leurs produits. Il en résulte alors bien souvent des articles biaisés qui, ô surprise, contiennent un lien affilié à la fin de l’article.
N’ayez crainte, ce test n’est aucunement financé ni affilié à Apple. Il reflète simplement mon expérience réelle et mes connaissances (assez limitées, certes) en la matière.
Produit testé: Homepod Mini jaune
Le look
Dès la réception du colis, c’est le coup de foudre! En fait, comment ne pas tomber sous le charme de cette petite boule à l’aspect laineux, dont le coloris jaune caresse à juste titre la rétine? En tout cas, côté ergonomie, difficile d’imaginer mieux! L’Homepod Mini est, comme son nom l’indique, tout mini! Il ne prend pas de place et se fond habilement dans tout décor. À l’achat, vous avez le choix entre le noir, le gris sidéral, le jaune, le bleu et l’orange.
Évidemment, comme on ne juge pas un livre à la simple vue de sa couverture, je ne puis évaluer cette version miniature du Homepod original sans en tester les différentes fonctionnalités. Et le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été charmé!
La performance sonore
Au début, je l’avoue, j’étais septique. En fait, le but visé était de remplacer un imposant (et très filaire) système de son Pioneer, auquel est connecté de multiples haut-parleurs. Ne servant pratiquement plus, on voulait réduire. Surtout, voir s’il était possible d’avoir à peu près les mêmes performances sonores avec un Homepod Mini. Aussitôt branché et testé, le gadget d’Apple étonne. Le son est franc, enveloppant et étonnamment puissant pour un appareil de cette taille. Seul bémol, pour compenser la petitesse du Homepod, le son doit être régulé plus près du maximum. Mais bon, j’ose croire que cela dépend de chaque utilisation!
Aussi, sachez qu’il est possible de connecter un second appareil, pour décupler la puissance sonore. Bien entendu, je ne pense pas que le son d’un Homepod Mini puisse être aussi performant et riche qu’un système valant 1000$… Or, pour 129$, c’est très bien. Excellent même! Croyez-moi, ça fait très bien l’affaire pour quelqu’un qui, comme moi, n’est pas très à l’aise avec les grosses barres de son et les systèmes audio aux multiples haut-parleurs!
Par contre, une Apple TV est nécessaire pour que le son de ce qui est affiché à l’écran puisse être diffusé par le biais du HomePod, via Airplay.
L’assistance vocale
On va se le dire, Siri sur iPhone et iPad n’est pas totalement au point. Entre une voix robotisée saccadée et des recherches généralement infructueuses, ce n’est pas vraiment ce qui fait la force des appareils Apple. Du moins, c’était mon avis avant de tester l’Homepod Mini. Dès les premières secondes, j’avoue avoir été ébahi par ce que Siri avait à offrir. Sa voix m’a semblé plus naturelle. De plus, aussitôt que vous dites Dis Siri, un voyant lumineux s’active sur la surface de l’appareil. Vous pouvez ensuite demander à Siri de choisir une chanson dans votre liste de lecture, ouvrir la télé, donner la météo, etc.
Verdict
Avec sa prise en main facile, sa qualité sonore assez incroyable et une intelligence artificielle au goût du jour (Siri), l’Homepod Mini a tout pour satisfaire les férus de techno et d’Apple. Vraiment, pour moi qui suis peu instruit quant aux systèmes de son, j’ai grandement apprécié mon expérience! Par conséquent, si vous cherchez à réduire l’encombrement d’appareils technologiques contenus dans votre salon sans en altérer le son ambiant, ce produit pourrait bien être ce qu’il vous faut!