Qu’une sommité mondiale en matière d’alimentation lance un énième livre de recettes n’a rien de surprenant. C’est même monnaie courante aujourd’hui. Or, que cette même étoile de la cuisine s’entoure d’une équipe de surdoués dans le domaine culinaire pour la rédaction d’un guide pratique, les choses deviennent encore plus intéressantes pour notre estomac! Je fais bien entendu ici allusion au réputé et adoré chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi, qui a décidé d’unir ses forces à Noor Murad, ainsi qu’à une pléiade d’artistes gourmands hautement talentueux. Il en a résulté la Ottolenghi Test Kitchen (OTK), qui prône l’accès à une cuisine plus intuitive et débordante de saveurs. Le premier ouvrage de l’équipe, glorieusement baptisé Passion garde-manger en version québécoise, promet de nous en mettre plein la bouche avec des recettes pas compliquées du tout.
Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Découvre notre section dédiée!
Du contenu plus que passionnant
Le garde-manger est sans aucun doute l’endroit le plus visité dans une maison. En effet, que l’on soit gourmand ou au contraire, peu réceptif à l’ingestion de grandes quantités de nourriture, nous devons tous nous alimenter. Et parfois, pour toutes sortes de raisons, les idées viennent à manquer et les repas s’en retrouvent effacés ou peu valorisés… Au détriment de plusieurs aliments se retrouvant au fin fond de l’armoire! Eh bien, c’est justement la mission que s’est donnée l’équipe de l’Ottolenghi Test Kitchen, à savoir la revalorisation des produits de base, en les apprêtant de gourmandes manières. Une simple boîte de conserve, conjuguée avec une petite touche de fantaisie, c’est là le trésor que constitue ce bouquin.
Le livre Passion garde-manger renferme en ce sens de nombreuses idées et recettes pour diminuer, voire mettre un terme au gaspillage alimentaire. Yotam et ses acolytes le font notamment en donnant de précieuses idées pour mettre en valeur divers aliments s’y retrouvant généralement, à savoir les épices, les légumineuses, les noix, les viandes, etc. Bref, c’est une variété d’ingrédients qui passent au crible de la Ottolenghi Test Kitchen, pour l’émerveillement complet de nos papilles! Par ailleurs, j’aimerais mettre en lumière la merveilleuse idée qu’ont eu les concepteurs du livre en ajoutant un espace pour prendre des notes après chaque recette. De quoi personnaliser au mieux et selon nos goûts les plats présentés!
Un ouvrage de qualité
Puis-je un instant mentionner l’incroyable direction graphique derrière le bouquin? La couverture, simple mais ô combien vivifiante, saura certainement vous inciter à cuisiner les recettes contenues dans les chapitres du livre, lorsque la grisaille hivernale vous aura assaillie! Vraiment, ce sont 256 pages de pur bonheur!
Enfin, le livre Passion garde-manger sera disponible dans les librairies québécoises le 17 novembre 2021 et en ligne sur le site de KO Éditions.