4 trucs pour cuisiner le tofu au quotidien

Vous en avez assez de la viande et aimeriez varier un peu vos repas de semaine? Alors, pourquoi ne commenceriez-vous pas à utiliser le tofu dans vos recettes fétiches? Seulement, pour pouvoir être apprécié par toute la maisonnée, ce dernier doit être bien apprêté… bref, il a besoin d’être entouré de soins et d’épices! Voici donc 4 trucs pour cuisiner le tofu au quotidien sans tracas, sans fracas.


L’humecter d’une marinade

Le tofu tel quel, on va se le dire, c’est assez fade. Ça ne goûte rien! C’est pourquoi il faut lui donner un peu d’amour et le laisser mariner quelques heures avant de le cuisiner. J’aime beaucoup utiliser cette marinade-ci, car en plus d’être ultra-simple à concocter, elle insuffle un maximum de saveurs à mes cubes de tofu! Une fois le temps d’attente marinade requis écoulé, vous pouvez les faire cuire à la poêle jusqu’à ce que tout soit doré.

Une marinade pour tofu n’a pas besoin d’être compliquée pour être réussie. Osez expérimenter les épices, les huiles et les fines herbes… vous verrez, un réel festin sera servi sur la table!

Dissimulé en version liquide

Il n’y a pas qu’en version solide que l’on peut déguster le tofu, ça non! En effet, pourquoi n’essaieriez-vous pas le tofu soyeux (ou le tofu dessert) dans votre smoothie favori? Il ajoutera une bonne dose de nutriments et de protéines à votre boisson matinale, en plus de rendre le tout vraiment onctueux et délicieux!

D’ailleurs, cette mousse aux fraises et framboises se prête particulièrement bien à l’ajout de tofu soyeux, pour une version sans produits laitiers de cet éternel classique des temps sucrés.

« Le tofu, il faut l’apprivoiser. Une fois que c’est fait, il ne reste qu’à vous amuser avec! » – Zachary

Le secret est dans la sauce

La marinade n’est pas votre point fort et vous êtes plutôt pressés les soirs de semaine? Alors, vous n’aurez sans aucun doute envie de napper vos cubes de tofu d’une sauce délicieusement préparée au préalable! Fouillez sur le web et vous trouverez certainement une sauce qui vous convient. Je vous conseille d’essayer des recettes telles qu’un cari, une sauce à spaghetti et façon Général Tao. Bonheur gustatif garanti!

La congélation… vraiment?!

Eh oui, si les idées vous manquent cette semaine pour cuisiner le tofu, mais que vous cherchez désespérément à en préparer ultérieurement, il est possible de le congeler (la version extra-ferme seulement). Pour ce faire, s’il est encore scellé, il se gardera deux mois tel quel. Or, si l’emballage est ouvert, il se conservera également deux mois, mais il doit être enveloppé d’une pellicule plastique et d’un papier d’aluminium.

Qui a dit que cuisiner le tofu au quotidien était compliqué et exempt de goût?


Photo | Canva Pro
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.