« Pour l’amour de la bonne bouffe » : Avec du beurre, c’est ben meilleur!

Oui, je l’avoue. Jusqu’à tout récemment, je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam Folks and Forks. Et puis, après tout, c’est assez normal quand on pense à tous ces blogs culinaires qui pullulent actuellement sur le web… Ça, c’est ce que je pensais avant de tomber sous le charme culinaire de Frédérike Lachance-Brulotte et de son projet. À bien y penser, il n’est nullement étonnant que cette artiste ait su me convaincre de son immuable talent culinaire. Propulsé par une femme passionnée et déliée de complexes gourmands, Folk and Forks excelle là où d’autres échouent. En fait, sa simplicité est plus que palpable et franchement agréable. Survol du tout premier roman gourmand de Frédérike, glorieusement baptisé Pour l’amour de la bonne bouffe.


Une histoire riche de goût

Derrière chaque grand succès, qu’elle qu’en soit sa nature, se cache une histoire sentie, vraie et fascinante. Autrement, pourquoi donc s’y intéresser? Ce faisant, je ne puis dévoiler l’entièreté de mes sentiments à l’égard de la douce histoire de Frédérike… Celle-ci a su conjuguer de manière si habile son passé de gourmande assumée à son appétit rassembleur, la table et les bons repas!

Inspirante à souhait, celle-ci explique dès les prémices de son livre que l’amour qu’elle a pour la nourriture est en grande partie attribuable à la complicité que ses grands-parents portèrent aux fourneaux et à la bouffe. Et ça, alors qu’elle n’était qu’une toute petite fille. Il n’en fallait pas plus pour que Frédérike développe, au fil des ans, un goût raffiné pour les recettes et l’écriture d’un blog, plateforme qui propose depuis quelques années sa vision de la nourriture, dans un style et un contexte qui me chavirent totalement. Au sujet de la mission, de la raison d’être de son site web, elle déclare:

« Folks & Forks, c’est aussi un style de vie en soi : on se réunit avec des gens que l’on aime en toute simplicité, on dépose les plats au milieu de la table, on se sert à la bonne franquette, on partage des histoires, on parle fort, on rit, on boit du vin, on refait le monde une bouchée à la fois… »

Vraiment, comment résister à l’appel toujours plus grandissant d’une femme qui compare sa vie à de la béchamel?

Des recettes tellement simples!

Question de nous faire saliver jusqu’à la toute dernière page du bouquin, ce dernier est découpé en 12 chapitres tous aussi gourmands les uns que les autres. En effet, des plats végétariens aux brunchs, en passant par les accompagnements et les soupes, il est trop aisé de capituler au charme impétueux et infernal des recettes qui nous sont présentées. Au nombre de 100, elles sont dénuées de détails superflus et sont toutes propices aux rencontres et aux discussions animées autour d’une table. Car c’est ce qui subjugue assez rapidement dans Pour l’amour de la bonne bouffe, à savoir la grande simplicité des recettes. Frédérike a choisi de créer du contenu convenant parfaitement à la vie de tous les jours. Et ça, c’est tout à son avantage (et au nôtre!).

Cependant, avis aux personnes intolérantes au lactose! Pour l’amour de la bonne bouffe contient beaucoup de recettes où se côtoient habilement le beurre, le lait, le fromage et la crème. Toutefois, nul doute que les options sans lactose de ces produits pourront vous permettre de profiter adéquatement de ces réconfortantes bouchées. Un régal, vous dis-je. Toujours pas convaincu? Et si je vous disais qu’avec du beurre, c’est ben meilleur?

Vraiment, Folks and Forks est arrivé dans ma vie à un moment auquel je ne pensais pas, ni même aurais jamais pensé. Inopinément, indubitablement, je fus pourtant charmé dès les premiers instants. Véritable phénomène sur les réseaux sociaux (plus de 145 000 abonnés sur TikTok), le temps nous dira si Frédérike aura droit à l’incontestable réussite qui lui revient.

Or, si je puis me permettre, je crois férocement et franchement que ce livre et ce projet sont voués à un succès à la hauteur du travail de son instigatrice: Sublime.

Extra

Le nouveau livre de Frédérike Lachance-Brulotte est disponible dans toutes les librairies. Vous pouvez également le commander sur ce site.

Si vous désirez en apprendre plus sur Frédérike et son projet, suivez-la sur Instagram!

Enfin, découvrez d’autres nouvelles culturelles ici!


Photo | Pratico Éditions / Facebook de Folks and Forks
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.