« Derrière mon sourire » de Maïka Desnoyers: Grandiose récit littéraire

Tel que nous vous l’annoncions récemment, non sans joie et sans bonheur, la pétillante Maïka Desnoyers lancera très bientôt le récit de sa vie, « Derrière mon sourire ». Dès l’annonce, nous ne doutions point de la qualité du produit fini et de sa certaine popularité auprès de la communauté de la courtière et animatrice vedette. Une lecture en avant-première n’a fait que confirmer ce que nous savions déjà… Ce roman est voué à un admirable et retentissant succès dans les librairies, mais également dans le coeur des gens.


La définition de l’émotion

À bien des égards, l’écriture d’une biographie à 35 ans pourrait, pour certains, paraître trop ambitieuse ou peu généreuse de contenu. La plupart du temps, la faiblesse des pages et le peu d’intérêt qui en résulte leur donnent raison. Mais pas cette fois. En effet, l’exquise et bienveillante Maïka Desnoyers livre ici une prestation écrite exemplaire, un récit de vie où les phrases s’imbriquent et s’empilent de façon majestueuse, sans jamais nous lasser. Car il faut le dire, la vie de Maïka est passionnante, dénuée de faiblesse et ponctuée d’embûches.

Qu’elle nous touche profondément en abordant sa relation avec Étienne Boulay, sa rupture hautement médiatisée, qu’elle exhume de poignants récits de sa vie passée ou qu’elle nous charme en parlant de ses enfants, on arrive parfaitement à relever la quintessence de son existence, en nous faisant passer par toute la gamme des émotions. Et ça, peu d’auteurs peuvent s’en vanter. J’ai été profondément et personnellement touché par les épreuves vécues par Maïka, mais surtout de la manière et de la force avec lesquelles elle s’en est toujours relevée. Derrière son sourire, elle a vaincu des troubles, des maux, des soucis, tant physiques que mentaux. Je salue son courage, sa force et sa persévérance. En lisant « Derrière mon sourire » de Maïka Desnoyers, plusieurs seront surpris du récit de sa vie, qui est la définition même de l’émotion, puisqu’il est bien différent de ce que nous pourrions nous imaginer.

Derrière un sourire, les aléas de la vie

L’oeuvre est divisée en 14 chapitres, tous plus touchants et fascinants les uns que les autres. Chacun témoigne d’un aspect de la vie de la courtière, où il est relaté avec véhémence et vérité. De sa plus tendre enfance où l’intimidation la tenaillait à sa vie d’aujourd’hui, elle se raconte sans jamais perdre notre intérêt. À propos de son livre, Maïka déclare:

« Ce que la majorité des gens voient derrière mon sourire, c’est une vie parfaite. Une belle carrière, des enfants en santé, un amoureux génial et des centaines d’abonnés sur le Web… C’est vrai, j’ai la chance d’avoir tout ça! Mais ce qu’il y a aussi derrière mon sourire, c’est une vie marquée par de nombreuses épreuves. »

Oui, Derrière mon sourire est bien plus qu’une simple biographie. C’est le récit d’une vie marquée par les difficultés, certes, mais également du courage dont fait preuve une femme forte. Nul doute que ce roman fera écho dans de nombreuses chaumières. Vous en serez bouleversés comme je l’ai été, vous en serez charmés comme je l’ai été.

Extra

Le nouveau livre de Maïka Desnoyers sera disponible dans toutes les librairies le 9 septembre prochain. Vous pouvez également le commander sur ce site.

D’ici là, découvrez d’autres nouvelles culturelles ici!


Photo | Pratico Éditions / Instagram de Maïka
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.