3 astuces pour aménager un coin lecture simple et moderne

Qui n’aime pas lire? Que ce soit un magazine, un roman jeunesse ou une brique contenant plusieurs centaines de pages, la lecture apporte de nombreux bienfaits à notre vie quotidienne, en plus de nous transporter dans un monde rythmé par le calme, la sérénité et le confort. Ainsi, pour apprécier encore plus ces petits moments passés à lire, nombreux sont ceux et celles qui décident d’aménager un coin lecture. Un endroit qui donne le goût de plonger à pieds joints dans son livre favori. Pour y parvenir, je vous donne 3 conseils utiles pour que ledit coin puisse être aménagé avec simplicité et modernité!

Partagez cet article sur Pinterest!

Pourquoi aménager un coin lecture?

Pour de nombreuses raisons, rien de moins! Outre le fait qu’un tel coin permet de savourer chaque page de son bouquin, il peut insuffler moult bienfaits pour le bien-être de toute la famille. En voici quelques exemples:

  • Votre enfant déteste la lecture et vous vous inquiétez de ce fait de son développement cognitif? Un coin bien aménagé et réservé à la lecture peut définitivement l’aider à améliorer ses bases en lecture.
  • La vie est une source constante de stress. Le travail, l’argent, les catastrophes naturelles, la violence et la pandémie actuelle ne sont que quelques-unes des difficultés auxquelles nous pouvons faire face. Se réserver quelques dizaines de minutes de lecture par semaine ne peut qu’être bénéfique pour le moral, il n’y a pas à dire!
  • En dernier lieu, un coin tout spécialement conçu pour la lecture donne enfin l’opportunité de lire ce livre qui traîne sur sa table de chevet depuis des lustres!

Dans l’coin d’une pièce, de grâce!

Le coin lecture à aménager ne doit pas prendre trop de place dans la maison. Autrement, il y aurait plus de distractions. Et qui dit distractions dit assurément de la difficulté à lire sans être dérangé! C’est pourquoi je recommanderais de poser la base dudit coin dans une pièce tranquille, qui incite au repos et à la relaxation. La chambre à coucher ou le salon familial s’y prête bien (non, la salle de bain n’est pas une option!), je trouve, mais rien ne vous empêche de procéder à l’aménagement de votre coin spécial dans la cuisine. Seulement, vous risquez d’y être plus souvent dérangé par les passants… à moins que vous ne soyez célibataire et fier de l’être!

Ensuite, une fois la pièce choisie, repérez un coin avare de décoration, de meubles et de couleurs. Bref, il doit y avoir assez de place pour une chaise. Le coin d’une pièce est résolument tout désigné pour un coin lecture, puisque cela vous permet d’exploiter au maximum les angles, et d’en faire quelque chose d’exceptionnel.

Image

Photo / https://pin.it/1KtLdGN

Une déco limitée et bien pensée

C’est un coin lecture, pas une exposition de vos plus beaux bibelots! Donc, pensez simplicité. Aussi, rappelez-vous qu’une chaise confortable à la couleur punchée suffit pour attirer les regards et inciter à la modernité. Seulement, rappelez-vous que les raisons d’un tel aménagement. Vous ne voudriez quand même pas délaisser le confort de la chaise au profit de la beauté ou de l’élégance! En effet, un banc qui n’est pas invitant du point de vue confort ne sera que très peu, voire jamais utilisé. Le comble pour un coin dédié à la lecture!

De plus, si l’espace le permet, vous pourriez même installer une tablette de bois pour y déposer quelques livres et de petites plantes vertes. Les plantes insuffleront une bonne dose de vitamines et de vie à la pièce, en plus de moderniser le tout. Puis, un bon éclairage réussira à capter votre attention le soir venu, quand l’envie de lecture se fait sentir plus que tout. Privilégiez une ampoule blanche chaude pour une ambiance réussie et mémorable.

La sobriété doit primer sur l’éclectique

Pour un coin lecture invitant et reposant, rien ne vaut mieux que la sobriété de la couleur des murs. Un espace aménagé dans une pièce aux teintes de gris, de blanc ou de noir donnera le plus bel effet lorsqu’il sera composé d’éléments judicieusement choisis et colorés.

Image

Photo / https://pin.it/3YOrOk4

Et vous, comment vous y prendriez-vous pour aménager un coin lecture digne de ce nom?

_

Catégories

Photo de couverture |Zachary Barde

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.