Les essentiels du garde-manger

Souvent, quand je consulte des magazines ou des livres culinaires, je ne peux m’empêcher de décrier ce que certains affirment comme « un essentiel du garde-manger ». Sauce de poisson, coeurs d’artichauts, purée de pois verts… ces aliments n’ont rien de mal en soi, seulement, je trouve que d’autres produits ont leur place à un rang plus élevé au palmarès, bien avant ces derniers. Normalement, on décrit les essentiels du garde-manger comme étant des aliments ou des produits de base, qui peuvent servir à préparer un repas complet. En ayant tous les produits suivants sous la main, vous aurez de quoi combler votre faim à toute heure de la journée, vous verrez!

Note/

N’étant aucunement expert en nutrition, l’article qui suit n’est basé que sur ma propre expérience. Il repose principalement sur mes connaissances en la matière. Cela ne remplace aucunement l’avis d’un médecin ou de celui d’un nutritionniste.


Les légumineuses

Vive les légumineuses! Dans des conserves ou en version sèche, elles peuvent être à la base de quantité de plats gourmands et vraiment nourrissants. Vous pourriez ainsi maintenir un stock raisonnable de conserves de légumineuses, dans le sens où elles se conservent longtemps et ne prennent pas beaucoup de temps à préparer. Pour les soupers plus pressés (il suffit en effet de les rincer et le tour est joué!), c’est l’idéal. Les principales légumineuses à posséder dans son garde-manger devraient être:

Avec ces deux types de légumineuses, vous pouvez créer une multitude de plats (de la collation en fin d’après-midi au dessert nocturne), puisqu’elles sont très polyvalentes et s’adaptent facilement.

Les farines et flocons

Farine de sarrasin, farine de riz, farine de coco, farine de pois chiches, farine de ci et farine de cela, ça ne finit plus! En effet, nombre d’entreprises se lancent dans la fabrication de produits farineux.

Or, entre vous et moi, a-t-on réellement besoin de toutes ces farines? Ces pourquoi je vous conseille de posséder un volume raisonnable de farine de blé régulière (ou de farine tout usage sans gluten), sans plus. Puis, si une recette vous demande une certaine quantité d’un autre type de farine, passez chez votre détaillant en vrac favori! Ainsi, pas de gaspillage! Pour la farine sans gluten, je ne jure que par La Merveilleuse de Cuisine L’Angélique. Elle est si bonne et si nutritive!

Pour ce qui est des flocons, il est assez difficile de ne pas tomber dans le piège de la surconsommation, n’est-ce pas? Entre les flocons de seigle, d’avoine, de soja ou de sarrasin, comment s’y retrouver? Se poser la question, c’est en quelque sorte y répondre! Vous ne pourriez détenir que du flocon d’avoine (ou du flocon de quinoa si vous être intolérants à l’avoine) et de la poudre d’amandes et vos recettes n’en souffriraient aucunement.

Image

Les essentiels en pâtisserie

Tout aussi utiles que la farine, il est toujours intéressant d’avoir sous la main une bonne quantité de produits pour la pâtisserie (biscuits, gâteaux, muffins, etc.). Avec du bicarbonate de soude, de l’extrait de vanille, de la levure sèche, de la fécule de maïs et de la poudre à pâte, vous ferez un bon bout de chemin, croyez-moi.

Les épices

Ah, les épices! Essentielles dans de nombreuses cultures, il est si facile de tomber dans l’exagération, dans l’achat compulsif d’épices du commerce. En fait, les épices que vous devriez posséder à la maison sont celles qui s’apparentent le plus à votre propre type d’alimentation. Vous adorez la croustade aux pommes et les desserts assez épicés? La cannelle sera votre meilleure alliée. Vous préférez plutôt les sautés salés, où valsent les légumes judicieusement tranchés? Alors, la poudre de cari vous conviendra. De mon côté, je considère comme « essentielles » les épices suivantes:

Avec ces épices, vos plats seront plus savoureux et vous ne passerez plus 50 000 heures (j’exagère à peine) à chercher l’épice qui convient le mieux au plat que vous préparez.

Image

Les pâtes et les riz

On gagne toujours à avoir des pâtes alimentaires dans son garde-manger. Super-héros des soupers stressés et des repas entre amis, avez-vous vraiment besoin d’avoir à portée de main tous les types de pâtes, en plusieurs exemplaires? C’est pourquoi je recommande:

Étant donné qu’il est assez rare que l’on mange de la lasagne sur un coup de tête (c’est souvent prévu plusieurs jours à l’avance), vous pourrez acheter une boîte lorsque l’envie d’en cuisiner vous tenaillera.

De leur côté, la catégorie des riz n’est pas en reste. En effet, elles sont la base de nombreux plats et de plusieurs régimes alimentaires. En effet, que l’on soit carnivores ou végétariens, le riz a sa place dans l’assiette. Ainsi, quels sont les essentiels du garde-manger dans cette catégorie?

Les noix et les graines

Ce n’est pas pour rien que j’adore les noix: elles sont riches en une foule de minéraux et nutriments. Que ce soit en collation ou en guide d’accompagnement pour un plat principal, je mange des noix à toutes les sauces possibles. En réalité, elles constituent un véritable coupe-faim. Vous savez, ce petit boost tant recherché en début de matinée. Et que dire des graines? Elles se marient parfaitement à vos salades et plats plus salées. Pour moi, dans la catégorie des noix et des graines, les essentiels du garde-manger devraient être…

Image

Les huiles et sauces

Essentielles à une saine alimentation et à la base de quantité de repas, les huiles qui devraient assurément se retrouver dans votre armoire culinaire sont:

  • L’huile d’olive
  • L’huile végétale

Les sauces, quant à elles, permettent de relever le goût de multiples plats, pour notre plus grand bonheur. La sauce soya, le vinaigre et quelques pots de sauces VH devraient vous suffire.

Les produits sucrants

Enfin, que serait un garde-manger idéal sans son petit côté sucré? Parfaits pour les desserts ou la collation, vous devriez toujours avoir sous la main les produits sucrants suivants:

Avec de tels aliments sucrés, vous pouvez concevoir n’importe quel dessert (ou presque!)! Vive ces essentiels du garde-manger!

Image

_

Avec la liste d’aliments ci-dessus, vous devriez être en mesure de répondre à la plupart de vos besoins lors de la préparation des repas. Bien entendu, ces essentiels du garde-manger peuvent être différents d’une famille à l’autre. En effet, je crois que chacun possède sa propre alimentation. Or, les produits que renferment cette liste devraient vous dépanner plus souvent qu’autrement.

Pour vous, quels sont les essentiels de votre armoire culinaire?


Photo | Zachary Barde
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.