5 points à considérer avant de se lancer dans un projet de rénovation de cuisine

Vive la cuisine, comme ils disent! Pièce de la maison résolument dédiée à la préparation de repas et à la dégustation de délicieux plats, elle n’en demeure pas moins tout aussi importante quand il s’agit de recevoir. En réalité, la cuisine est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps dans une maison, et pour cause. Il est donc tout à fait naturel qu’un jour, on se sente résolument poussé à y effectuer quelques travaux. Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet de rénovation de cuisine, voici 5 points importants à considérer, qui détermineront la suite du projet.


01/ L’état des électroménagers que l’on possède déjà

Vous pensiez qu’une rénovation de cuisine ne rimait qu’avec l’achat de nouveaux électros? Détrompez-vous! Seulement, si ces derniers sont au bord de la mort ou beaucoup moins fonctionnels, peut-être vaudrait-il mieux les remplacer par du neuf avant le début des travaux. Si une telle situation se présente, vous devrez sans doute couper dans certaines dépenses prévues initialement. Mais au moins, vous pourrez faire cuire des oeufs!

Image

/ Photo de Max Vakhtbovych provenant de Pexels

02/ L’emplacement actuel des éléments dans la cuisine

Lors de l’élaboration des plans, il est tout à fait plausible, pour une raison purement esthétique ou réellement pratique, que l’on constate que certains éléments (comptoirs, cuisinière, etc.) seraient mieux positionnés à un autre endroit? Bref, il c’est LE moment de se questionner quant à notre quotidien (par exemple, la porte du lave-vaisselle bloque-t-elle le passage?) et ses petits travers.

03/ L’éclairage de la pièce

Une cuisine bien éclairée facilite tout! Que ce soit la préparation des repas, les devoirs scolaires ou toute autre tâche connexe, elle peut également être un accessoire design. Quand un projet de rénovation de cuisine germe dans notre tête, il est important de savoir assez tôt si le luminaire doit être changé. En effet, ça peut faire toute la différence entre un wow et un WOW! à la fin des travaux.

Image

/ Photo de cottonbro provenant de Pexels

04/ L’usure des comptoirs

Les comptoirs que l’on possède actuellement font-ils encore l’affaire? Sont-ils vraiment si usés que ça? Sachant que le coût des matériaux explose et que le comptoir contribue à hausser la facture, pourrait-on se passer d’un modèle plus récent?

S’il s’avère toutefois que l’usure du comptoir est à un stade plutôt avancé, envisagez l’achat d’un modèle de qualité, qui traversera le temps et les styles!

04/ Projet solo… vraiment?

On le sait tous, un projet de rénovation de cuisine demande de l’argent, du temps et… des compétences en la matière! En effet, ne s’improvise pas spécialiste en construction qui le souhaite! Ainsi, c’est à nous que revient la décision, à savoir si l’on fait affaire avec des experts chevronnés dans le domaine (haussant de ce fait la facture) ou si l’on réalise les travaux par nos propres soins, à nos risques et périls!

_

Catégories

Photo de couverture |Charlotte May provenant de Pexels

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.