L’ABC de la mise en place en cuisine

Réussir une recette, quelle qu’elle soit, représente-t-il un (trop) gros défi pour vous? Vous ne savez pas comment optimiser votre temps lors de la cuisson? La mise en place en cuisine vient avec l’expérience, c’est certain. Or, elle peut également s’acquérir rapidement par le biais de quelques conseils… à condition de bien les suivre! Ce petit guide se veut une référence dans la préparation d’une recette, bref, le b.a.-ba de la mise en place dans votre pièce gourmande!


Pensez à une recette

Ça peut sembler étrange comme premier conseil, mais je vous l’assure, la recette choisie fait toute la différence pour le reste du processus de préparation! Par conséquent, si vous êtes plutôt débutant en cuisine, préférez de petits plats assez simples d’exécution. N’envisagez pas la préparation d’un magret de canard cuit sous vide si vous n’avez jamais fait cuire d’oeuf brouillé! Par exemple, pour le souper, demandez-vous : « Qu’ai-je le goût de manger? » Écoutez les signaux de votre corps, et votre estomac ne pourra que vous en remercier!

_

Note

Pour ce qui est des aliments à intégrer à la recette, vous avez deux options. La première, c’est que vous connaissez la recette (ses étapes de préparation et ses ingrédients) et que vous partez à la recherche de ceux qui manquent à l’épicerie. La seconde, c’est que vous cuisinez un plat en fonction de ce qu’il vous reste dans votre garde-manger et réfrigérateur.

_

Choisissez la recette

Une fois que l’on a pensé à ce que l’on aimerait manger, il faut la trouver, cette recette! Les livres de cuisine, les sites web de recettes (Les Zackardises, K pour Katrine, Ricardo, etc.) regorgent d’idées, de façons de cuisiner certains aliments auxquelles nous n’aurions pas penser. Fouillez un peu!

Sortez les ingrédients…

Ça y est! La recette est trouvée, il ne reste plus qu’à la cuisiner! Si c’était si simple, et pourtant! Pour alléger la tâche, réduire les déplacements lors de la préparation et ainsi gagner du temps, je vous suggère de sortir sur votre comptoir tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du plat. Farine, poudre à pâte, sucre, poulet haché… tout doit être sorti!

Image

/ Photo de Monserrat Soldú provenant de Pexels

… et les instruments de mesure

Relisez à nouveau la recette et sortez également (si besoin:) la cuillère à soupe, la tasse à mesurer, un grand bol… Bref, tout ce qui vous sera utile.

Nettoyez au fur et à mesure

La préparation de longues recettes demandant beaucoup d’ingrédients se traduit habituellement par de grandes taches de saleté, de la nourriture collée, de la farine éparpillée… bref, la belle vie quoi! Question d’éviter le découragement et le désespoir (j’exagère à peine!) liés à de longues minutes passées à tout nettoyer à la fin de la préparation de la recette, nettoyez votre poste de travail aussitôt qu’une étape de la recette est terminée.

_

Note

Pensez également à ranger à leur place tous les ingrédients, une fois qu’ils ont été utilisés.

_

Bref, la mise en place en cuisine concerne toutes les étapes nécessaires à faire avant la préparation d’une recette ou la cuisson du plat. Technique utilisée dans les restaurants, on gagne à s’en servir dans nos chaumières. Ne serait-ce que pour être plus efficaces derrière les fourneaux! Et, qui sait, peut-être cela se traduira-t-il par une réussite gourmande qui marquera les estomac de vos invités?


Photo | August de Richelieu provenant de Pexels
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.