Mois de la nutrition 2021: Mangez à votre goût!

Comme à chaque année, mars est le mois de la nutrition. Cette année, la thématique mise sur les stratégies individuelles, afin de mettre en valeur cette science qui doit être adaptée d’un individu à un autre. En effet, «bon pour vous» et «saine alimentation» ne signifient pas la même chose pour tout le monde. En tant que nutritionniste je reconnais effectivement que chaque client a sa propre culture, ses traditions, ses préférences et ses besoins nutritionnels.


Une collation pour tous les goûts

Le meilleur exemple? Lorsqu’on parle de récupération à l’effort, certains choisiront une poudre protéinée, car celle-ci est pratique à apporter avec soi lorsqu’on bouge loin de la maison. D’autres choisiront un lait au chocolat, car ils ont plus soif que faim après l’entraînement. Ils aiment privilégier les aliments entiers. Enfin, d’autres sportifs auront trop faim après l’effort et décideront de manger un mélange d’aliments riches en protéines et en glucides, puisqu’un breuvage ne leur suffirait pas. Comme vous pouvez le constater, la collation de récupération sera différente en fonction du type d’entraînement, de l’intensité de ce dernier, de l’endroit où vous le pratiquez, de votre appétit et de vos préférences alimentaires.

Le vrai visage des diètes

Il peut parfois être très difficile de s’y retrouver lorsqu’il est question de nutrition sur internet et dans les médias sociaux, où les mythes et la désinformation abondent. Voici un angle de la nutrition que je souhaite brièvement aborder: les diètes restrictives. Vous connaissez sûrement quelqu’un qui a déjà fait une diète (appelons-la diète X) et qui a perdu beaucoup de poids. Avec le concept des diètes, on a tendance à penser que si on fait comme les autres, on va nous aussi perdre du poids.

S’ensuit alors une série de diètes X, Y et Z, avec comme objectif la perte de poids. Pourtant, ça ne fonctionne pas toujours, ou bien on reprend tout le poids perdu. Pourquoi? Plusieurs raisons pourraient être évoquées, mais en voici deux. La première : la diète X n’est peut-être pas adaptée à votre rythme de vie ou vos besoins de base. La deuxième raison? La diète est trop restrictive. Manger «parfaitement»  brime en quelque sorte notre liberté. 

Vous connaissez sûrement le fameux cercle de la privation. Si on ne se donne pas le droit de manger des chips, on en a automatiquement plus envie. C’est exactement ce qui se passe avec les diètes: on ne peut pas être parfait bien longtemps et on finit souvent par «tricher». Pourtant, manger ce n’est pas un jeu, c’est une question de survie. Il est donc impossible de tricher!

Des conseils expertisés

C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un(e ) nutritionniste avant d’entamer un type d’alimentation. Certaines personnes croient qu’en consultant un(e) nutritionniste, ils devront renoncer au plaisir en éliminant à tout jamais certains aliments adorés considérés malsains, comme ils le font avec les diètes. Comme si la satisfaction de manger devait être mise de côté au profit de notre santé. Eh bien détrompez-vous! La santé physique est indissociable de la santé mentale!  Tous les aliments ont leur place, pourvu que l’on demeure conscient des choix que l’on fait et qu’on sache comment adapter nos habitudes alimentaires en fonction de nos objectifs et de notre réalité individuelle.

Il faut donc rester critique envers l’industrie des diètes restrictives, car il est bien démontré que les régimes sont généralement inefficaces pour perdre du poids de façon durable, pour les raisons évoquées ci-dessus. Quoi que la modération demande du travail, choisir la flexibilité et renforcer la confiance envers nos signaux internes font aussi partie d’une stratégie santé gagnante avec laquelle votre nutritionniste peut vous aider. Non, ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais oui, c’est possible. Bref, nous avons tous des besoins uniques, mais manger doit rester une expérience à la fois nourrissante et satisfaisante.

En ce mois de la nutrition, je vous recommande une lecture forte intéressante, qui prône le bien-être et l’équilibre physique et mental: Anti-régime de Christy Harrison, paru aux Éditions de l’Homme en février 2021.

Pour davantage de ressources, dont un livre de recettes numérique: MoisDeLaNutrition2021.ca

Découvrez mes autres articles.

_

Amélie Deschamps Dt.P., IOC dipl. Sport nutr.

Vivaï Experts en nutrition

www.vivai.ca

Vivai_Logo

_

Photo

Site officiel du mois de la nutrition

Amélie Deschamps

Nutritionniste sportive diplômée, Amélie Deschamps a à coeur la santé et le bien-être alimentaire des gens. Sa passion pour la cuisine fait d'autant plus écho à son désir de prôner une saine alimentation.

Une réflexion au sujet de « Mois de la nutrition 2021: Mangez à votre goût! »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.