Les soins dentaires les plus courants chez un enfant

Que l’on soit un adulte ou un enfant, avoir une bonne hygiène corporelle est très importante. D’ailleurs, elle passe également par la santé des dents, malheureusement trop souvent négligée chez les plus jeunes. Ainsi, un manque d’entretien dentaire entraîne indubitablement certains troubles dans la bouche, qu’il est toutefois possible de soigner en passant chez le dentiste. De ce fait, quels sont les soins dentaires les plus courants chez un enfant? Voyons tout d’abord ce qu’est un soin dentaire.


Qu’est-ce qu’un soin dentaire?

C’est un type de traitement administré par un dentiste, en vue de guérir une infection ou une maladie buccale, allant du simple nettoyage au fluorure à la pose d’un plombage. Bien entendu, le professionnel en la matière adaptera sa façon de faire en fonction de chaque infection, mais aussi de chaque enfant. En effet, ce dernier est généralement peu intéressé par une visite chez le dentiste!

Soins dentaires courants chez l’enfant

Le plombage :

Le plombage dentaire sert avant tout à combler une cavité créée par une carie qui a été retirée par un dentiste. Il existe deux types de plombage dentaire. Le premier, appelé «plombage gris», ou amalgame, est le plus courant. En plus, il est également le moins cher des deux sortes. Composé de mercure en format liquide et d’autres métaux en poudre, il est peu à peu délaissé par les professionnels dentaires pour le second type de plombage, appelé «ciment composite». En fait, ce dernier permet d’installer un plombage de la même couleur que celle des dents, en plus d’être moins nocif pour la santé que le mercure. 

Le plombage est un soin dentaire d’une durée d’à peine 1 heure, réalisée dans une clinique. En premier lieu, le dentiste commence par retirer la partie cariée. Ensuite, il nettoie la cavité et insère un matériau d’obturation, soit un plombage dentaire. Les caries sont plus fréquentes chez les enfants, car ces derniers aiment bien manger des sucreries et/ou négligent bien souvent le nettoyage de leurs dents.

Le nettoyage :

Le nettoyage annuel ou aux 6 mois est un soin dentaire qui vise à simplement nettoyer toutes les dents. En effectuant le nettoyage des dents, le dentiste peut retirer le tartre et les taches sur ces dernières. Ce soin permet de s’assurer d’une bonne santé buccale. Le tout est généralement effectué avec du fluor, un minéral qui peut réparer la carie, à ses débuts de vie.

L’extraction d’une dent :

Les enfants ne sont pas à l’abris d’une extraction, ça non! En jouant ensemble, l’un d’eux peut se blesser au visage et endommager une de ses dents. Ainsi, il faudra rapidement contacter un dentiste, qui s’assurera de retirer la dent de l’os de la mâchoire, si ladite dent commence à pourrir et ne peut pas être guérie. C’est un soin dentaire de dernier recourt.

Les scellants :

Un scellant est un revêtement en plastique qui est installé sur les prémolaires et molaires des plus jeunes. En outre, ledit scellant permet d’empêcher la nourriture de s’infiltrer dans les rainures de ces dents, pour y causer la carie.

Bref, qu’un enfant ait besoin d’un plombage, d’un scellant ou de tout autre soin dentaire, il ne faut pas hésiter à contacter un dentiste, afin de bénéficier d’un traitement adapté.

_

Consultez nos autres articles dans la catégorie Vie.

_

Photo

Shutterstock

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.