3 choses à savoir avant de créer une boutique en ligne

Il y a de cela, vraiment pas longtemps, il fallait obligatoirement se rendre en magasin pour y effectuer tout achat. Les temps ont bien changé (et de façon assez rapide, il faut le dire!), puisqu’il est désormais possible de tout acheter à la portée de la main, grâce aux boutiques en ligne. Cependant, un tel lieu virtuel, pour plaire aux visiteurs, doit être conçu avec précision et clarté, en ayant les objectifs de l’entreprise à coeur. Mais comment créer une boutique en ligne? Quels en sont les avantages? Bref, qu’est-ce qu’une boutique en ligne?


Qu’est-ce qu’une boutique en ligne?

De façon brève, une boutique en ligne est un espace en ligne où il est possible d’y vendre divers produits et services. Ainsi, il est possible qu’une entreprise opère 100% de ses activités en ligne, sans posséder de succursale physique.

D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter notre propre boutique en ligne!

Quels sont les avantages d’une boutique en ligne?

Outre le fait que les consommateurs n’ont plus besoin de se déplacer pour acheter, voici quelques avantages qu’il y a à mettre en ligne ses produits:

  • Une telle boutique virtuelle permet assurément de réduire les coûts d’exploitation de la compagnie, puisqu’il ne faut payer que des frais afin d’héberger les produits sur la plateforme de vente. Aucun loyer à payer, aucune réparation à effectuer… tout cet argent économisé peut permettre de développer de nouveaux produits à vendre et la mise en place de campagnes publicitaires ciblées.
  • La création d’une boutique en ligne permet de se mesurer avec les principaux acteurs figurant dans le même domaine que l’entreprise, en offrant quelque chose de varié et unique. Par exemple, une grande chaîne de vente de vêtements dans un centre commercial attirera sans doute plus de visiteurs que la nouvelle petite boutique du coin. Or, en ligne, en mettant à profit diverses techniques de référencement et de placement publicitaire, il est possible de se tailler une place parmi les plus grands.
  • Les boutiques virtuelles permettent d’offrir aux clients un espace d’achat 24h/24, 7 jours sur 7. C’est beaucoup plus avantageux qu’une boutique physique!
Quelle plateforme utiliser pour créer une boutique en ligne?

Créer un site e-commerce demande de la préparation, des efforts continus et des produits à vendre, certes. Or, tout cela ne servira à rien si on ne dispose pas de la plateforme adaptée à ses besoins. En ce sens, voici les principales plateformes de vente en ligne:

  • WooCommerce est une extension gratuite. Elle permet de créer une boutique de grande qualité pour les propriétaire de sites fonctionnant sous WordPress.
  • Pour les petites entreprises ne disposant que d’une page Facebook, la Boutique Facebook sera la meilleure option. Ainsi, pas besoin de créer un site!
  • Shopify, Instagram Shopping et Wix et sont également de bonnes plateformes à considérer. Bien entendu, le choix de ladite plateforme dépendre de son budget!
S’y mettre, maintenant!

La création de boutiques virtuelles est une tendance en pleine expansion, qui gagne quotidiennement de nouveaux adeptes parmi les propriétaires d’entreprises. C’est pourquoi il serait essentiel de songer sérieusement à la mise en ligne de ses produits.

_

Consultez nos autres articles dans la section Techno.

_

Photo

Matthew Henry via Burst

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.