3 astuces pour respecter vos résolutions alimentaires

Bonjour! Je m’appelle Amélie, je suis nutritionniste du sport chez Vivaï Experts en nutrition. Aujourd’hui, je signe mon premier article pour Les Zackardises, 3 astuces pour respecter vos résolutions alimentaires. Je suis bien excitée!

Le mois de janvier est à peine installé que le sujet principal dans mes consultations privées ces temps-ci, ce sont les résolutions. Souvent, l’alimentation y occupe une place importante. Ce n’est pas mauvais, mais je souhaite aujourd’hui vous partager mon expérience. Je vous présente quelques méthodes pour bien suivre vos résolutions, ainsi que des résolutions qui pour moi, valent la peine d’être prises!


01/ Voyez plus loin

Il est prouvé que les changements des habitudes de vie doivent se faire graduellement, et peuvent de ce fait prendre plusieurs mois avant d’être intégrés. La meilleure solution est de ne pas s’arrêter sur une date en particulier pour débuter (comme le 1er janvier!), mais de penser au delà des prochains mois.

Par exemple, si vous avez comme objectif d’être végétarien à 100% du temps, plutôt que de faire le virage de façon drastique, pourquoi ne pas essayer de manger végétarien le lundi seulement? Puis, vous intégrez graduellement les autres journées de la semaine, et ce, sur plusieurs semaines et mois. Ainsi, même si vous ne devenez pas végétarien demain, vous le deviendrez d’ici décembre 2021! Résolution atteinte et surtout, maintenue dans le temps!

02/ Changez la routine

Vous savez probablement tous déjà que le fait de manger lentement,  de ne pas se forcer à terminer son assiette, de manger sans distraction (on ferme notre cellulaire!) et de manger à table vous permet de vous reconnecter avec vos signaux internes et de mieux gérer votre appétit. Manger en pleine conscience n’est certes pas facile, mais tellement payant au final. En fait, vous savourerez les aliments, passerez du temps de qualité avec les gens autour de vous, diminuerez peut-être vos portions (sans vous en rendre compte) et vous vous libérerez de la culpabilité à manger des aliments plaisirs. Envie d’en savoir plus sur l’alimentation en pleine conscience? Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

03/ Pas d’interdits!

Si votre objectif premier est la perte de poids, abolissez les régimes sévères! En effet, les solutions miracles n’existent pas (s’il y en avait une, on cesserait de la chercher!). De plus, les méthodes à appliquer ne sont vraiment pas adaptées à notre réalité, surtout pas celle des gens plus actifs. Si les régimes fonctionnent pendant une courte période, ils engendrent rapidement une sensation de privation et une faim omniprésente.

Je vous encourage à consulter des ressources fiables en nutrition (comme les diététistes-nutritionnistes membres de l’OPDQ). Surtout, je vous encourage à éviter les comptes sur les réseaux sociaux qui catégorisent les aliments comme étant bons ou mauvais. Il faut également éviter ceux qui veulent vous vendre des suppléments, des produits amaigrissants et des cures de jus. Si vous devez prendre un produit miracle ou mettre en danger votre santé mentale (ou physique) pour perdre du poids, ce n’est PAS une méthode appropriée.

Enfin, j’aimerais bien savoir quelles sont vos résolutions alimentaires?

_

Amélie Deschamps Dt.P., IOC dipl. Sport nutr.

Vivaï Experts en nutrition

www.vivai.ca

Vivai_Logo

_

Photo

Shutterstock

Amélie Deschamps

Nutritionniste sportive diplômée, Amélie Deschamps a à coeur la santé et le bien-être alimentaire des gens. Sa passion pour la cuisine fait d'autant plus écho à son désir de prôner une saine alimentation.

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.