Poudre à pâte

Indispensable à la préparation de pratiquement tous les desserts, la poudre à pâte demeure toutefois un produit que l’on connaît peu. Porte également le doux nom de « levure chimique », elle est à la pâtisserie ce que la levure boulangère est aux pains. On s’en sert donc exclusivement pour faire lever nos recettes de gâteaux, de biscuits, de gaufres… de la pâtisserie, quoi! Telle est son humble mission. En outre, elle est composée d’un judicieux mélange d’un ingrédient basique, le bicarbonate de soude et d’un ingrédient acide, la crème de tarte. Le tout, combiné avec un amidon. 

Quand la magie opère

Souvent on en sait pas trop si sa poudre à pâte est encore efficace. Pour vérifier si tel est le cas, il suffit de plonger 1 cuillère à café de poudre dans 1/2 tasse d’eau très chaude. Ensuite, si des bulles se forment à la surface, c’est qu’elle peut encore être utilisée. Enfin, pour faire sa propre poudre à pâte, il suffit de mélanger (pour obtenir 1 c. à thé) 1/2 c. à thé de crème à tarte et 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude.

Mes recettes avec la poudre à pâte peuvent être consultées ici.
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

36 réflexions au sujet de « Poudre à pâte »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.