Fécule de maïs

Produit alimentaire présent dans toutes les armoires culinaires, la fécule de maïs demeure toutefois assez méconnue. Tout d’abord, la fécule de maïs épaissit à merveille toute sauce, en quelques secondes. En effet, il suffit de verser une petite quantité dans une préparation liquide pour obtenir une délicieuse sauce épaisse et satisfaisante. Par ailleurs, pour éviter que la fécule ne s’agglutine et ne se gonfle d’humidité, ce qui la rendrait assurément inutilisable, il convient de l’entreposer dans un contenant hermétique. Par exemple, un pot Mason correctement étiqueté ferait très bien l’affaire.  

Son usage au quotidien

Cet ingrédient n’a pas que des propriétés culinaires, ça non! En fait, découvrez quelques usages insoupçonnés :

  • Les vieilles chaussures sont souvent malodorantes. Pour éviter toute la honte du monde au bureau, on peut saupoudrer dans nos souliers la fécule, pendant toute une nuit.
  • Ladite fécule est très efficace pour retirer des taches de gras sur des vêtements. Pour ce faire, il faut en mélanger une petite quantité avec de l’eau, et l’appliquer sur la tache. 
  • Pour soulager une piqûre d’insecte ou un coup de soleil, rien de mieux qu’une bonne couche de fécule mélangée à de l’eau!

Enfin, crue, cette fécule a un petit côté amer. C’est en la faisant cuire que son amertume disparaît. 

Mes recettes avec la fécule de maïs peuvent être consultées ici.
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

11 réflexions au sujet de « Fécule de maïs »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.