7 pannes fréquentes de la thermopompe

Que ce soit l’été ou, au contraire, l’hiver, avec les grands froids que l’on connaît habituellement, il est essentiel de s’équiper adéquatement pour réguler la température ambiante de votre maison. Pour éviter de devoir vous encombrer d’un poêle ET d’un climatiseur, de nombreux consommateurs optent pour une thermopompe. Malheureusement, comme tout autre chose, ladite thermopompe n’est pas infaillible, si bien qu’une panne peut survenir à l’occasion. Nul n’en est à l’abri! Mais quelles sont donc les pannes fréquentes de la thermopompe? Dispose-t-on de recours pour effectuer la réparation de thermopompe? Voyons avant tout ce qu’est une thermopompe et ses principales caractéristiques.


C’est quoi, une thermopompe?

En bref, une thermopompe (qu’elle soit centrale ou murale), c’est une méthode énergétique parfaite pour refroidir ou chauffer une demeure, en une seule machine. Lors de la froide saison hivernale, la chaleur qui provient de l’extérieur est extraite par le système et envoyée dans la maison. L’été, c’est l’inverse qui se produit, alors que la thermopompe envoie l’air chaud de l’intérieur vers le dehors. L’air climatisé fait ensuite ses traces, pour le bien-être de tous les membres de la famille.

La thermopompe permet réellement de sauver de l’argent, et ce, chaque année. De ce fait, malgré l’important investissement que représente l’achat d’une telle machine, l’économie d’énergie est assez incroyable. Le plus gros désavantage d’une telle acquisition? La thermopompe demeure inefficace si la température extérieure passe sous les -20 degrés Celcius (certains modèles peuvent toutefois atteindre -25 degrés)…

5 pannes fréquentes de la thermopompe

Si l’une ou plusieurs des pannes fréquentes de la thermopompe survient avec votre modèle, il deviendra essentiel de contacter une compagnie se spécialisant en sa réparation.

  1. Pour toute machine, quand un bruit anormal apparaît soudainement, c’est habituellement parce qu’un problème survient ou va se produire prochainement. Il en est de même pour la thermopompe, qui peut se mettre à émettre des sons mécaniques perturbants. Il faut rester attentif!
  2. Les clignotantes et voyants lumineux de la thermopompe n’allument plus ou restent ouverts. 
  3. La thermopompe souffle de l’air tiède, qui n’est ni chaud ni froid.
  4. La télécommande est loin d’être infaillible, c’est pourquoi il est tout à fait possible qu’elle se mette à ne plus répondre. Si un changement des piles n’améliore pas la situation, il conviendrait de contacter un spécialiste des pannes fréquentes de la thermopompe, qui saura vous fournir une autre manette. 
  5. Le thermostat relié à la thermopompe, qui affiche la température, ne fonctionne plus. 
  6. Une mauvaise odeur s’échappant de la thermopompe tandis que cette dernière souffle de l’air est mauvais signe. Cela signifie habituellement que les filtres du système d’air sont encrassés. Il faudrait les nettoyer sans tarder pour éviter un bris plus important.
  7. Panne générale où plus rien ne fonctionne? Ceci est un cas urgent, surtout s’il n’y a que la thermopompe pour réguler la température de la demeure. C’est pourquoi il faudrait contacter un spécialiste en la matière dans les meilleurs délais. En cas de panne, il faut agir rapidement!
Que faire en cas de panne de la thermopompe?

Si l’une des pannes décrites ci-dessus attaque votre thermopompe, vous ne devriez surtout pas hésiter une seule seconde avant de contacter un expert dans le domaine. Celui-ci peut être le vendeur de votre présent appareil. Il pourra même prodiguer de précieux conseils et astuces quant à l’entretien général de votre thermopompe. D’ailleurs, s’il s’avérait que la thermopompe soit bien défectueuse, il enverra l’équipement requis pour réparer le tout. Or, si votre machine n’est plus sous garantie, la seule possibilité de réparation proviendra sera alors d’un spécialiste en réparation de thermopompe.

Un nettoyage profond et régulier de la machine permettra d’allonger sa durée de vie et réduira les risques qu’elle contracte l’une des pannes fréquentes de la thermopompe. Il vaut tout de même mieux se préparer à toute éventualité!

_

Photo: Canva Pro

Consultez nos autres articles dans la catégorie Maison.

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.