5 options de remplacement pour vos recettes de muffins

Qui n’aime pas les muffins? Si tendres, moelleux et délicieux, ils n’en demeurent pas moins un dessert, à consommer avec modération. Que ce soit pour réduire sa consommation de sucre raffiné ou pour trouver un digne remplaçant au gluten, voici 5 options de remplacement pour vos recettes de muffins.


Le sirop d’érable

Le sucre blanc a beau être bien pratique pour quantité de desserts, il n’y a que des avantages à en réduire sa consommation. Pour le remplacer dans vos recettes de muffins, utilisez environ 1/3 tasse de sirop d’érable pour 1 tasse de sucre blanc. 

La compote de pommes

Pour des muffins qui ne contiennent aucun beurre ni produits laitiers, la compote de pommes est toute indiquée! J’en mets de 3/4 tasse à 1 tasse pour 12 muffins (comme cette recette au gruau), et le résultat est toujours parfait. En plus, ça ajoute au moelleux du muffin.

Les fruits

Pour remplacer les pépites de chocolat dans mes recettes de muffins, je mets des dés de fruits pour la même quantité. Par exemple, j’utilise dans cette recette dés de pommes au lieu des traditionnelles pépites.

Sans gluten et sans lactose

Pour retirer toute trace de gluten et de lactose dans vos recettes de muffins, vous n’avez qu’à remplacer les ingrédients proscrits par, notamment, de la farine sans gluten, du chocolat sans lactose… comme cette recette de muffins au gruau et cacao le démontre!

Les graines de chia

En plus d’être très nutritives, les graines de chia remplacent à merveille les oeufs dans une recette. Pour échanger un oeuf, il suffit de mélanger 1 c. à soupe de chia dans 3 c. à soupe d’eau, et de laisser gonfler le tout 5 minutes.

_

Et vous, quelles sont vos options de remplacement pour vos recettes de muffins?

_

Photo: Zachary Barde

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.