Qui n’aime pas les muffins? Si tendres, moelleux et délicieux, ils n’en demeurent pas moins un dessert, à consommer avec modération. Que ce soit pour réduire sa consommation de sucre raffiné ou pour trouver un digne remplaçant au gluten, voici 5 options de remplacement pour vos recettes de muffins.
Le sirop d’érable
Le sucre blanc a beau être bien pratique pour quantité de desserts, il n’y a que des avantages à en réduire sa consommation. Pour le remplacer dans vos recettes de muffins, utilisez environ 1/3 tasse de sirop d’érable pour 1 tasse de sucre blanc.
La compote de pommes
Pour des muffins qui ne contiennent aucun beurre ni produits laitiers, la compote de pommes est toute indiquée! J’en mets de 3/4 tasse à 1 tasse pour 12 muffins (comme cette recette au gruau), et le résultat est toujours parfait. En plus, ça ajoute au moelleux du muffin.
Les fruits
Pour remplacer les pépites de chocolat dans mes recettes de muffins, je mets des dés de fruits pour la même quantité. Par exemple, j’utilise dans cette recette dés de pommes au lieu des traditionnelles pépites.
Sans gluten et sans lactose
Pour retirer toute trace de gluten et de lactose dans vos recettes de muffins, vous n’avez qu’à remplacer les ingrédients proscrits par, notamment, de la farine sans gluten, du chocolat sans lactose… comme cette recette de muffins au gruau et cacao le démontre!
Les graines de chia
En plus d’être très nutritives, les graines de chia remplacent à merveille les oeufs dans une recette. Pour échanger un oeuf, il suffit de mélanger 1 c. à soupe de chia dans 3 c. à soupe d’eau, et de laisser gonfler le tout 5 minutes.
_
Et vous, quelles sont vos options de remplacement pour vos recettes de muffins?
_
Photo: Zachary Barde
Une réflexion au sujet de « 5 options de remplacement pour vos recettes de muffins »