La chaude saison qu’est l’été enchante petits et grands amateurs de nourriture. Cette période de l’année, qui est tant attendue, marque en effet le retour des repas cuisinés sur le barbecue et au fumoir. Ce dernier comporte son lot d’avantages, en plus d’ajouter charme et goût à la viande qui y est cuite. Mais, quand utiliser le fumoir vertical?
Avant de s’intéresser à la bonne période d’utilisation du fumoir vertical, intéressons-nous d’abord à ses différentes particularités.
Ça sert à quoi, un fumoir vertical?
Comme tout autre type de fumoir, ça sert avant tout à fumer de la viande ou du poisson, par la cuisson au charbon. Que ce soit pour fumer de la viande ou du poisson, il confère un goût unique, en plus d’ajouter une texture inégalable. La cuisson lente d’un fumoir, c’est gagnant.
Aussi, un fumoir vertical permet de sauver beaucoup d’espace. En effet, ce type de fumoir est fait sur la hauteur et non sur la longueur. Une économie d’espace qui est non négligeable! Plusieurs clients peuvent se priver des avantages de l’utilisation d’un fumoir pour la viande, parce qu’un fumoir prend beaucoup de place. Or, ce n’est pas le cas avec un fumoir vertical.
Les différentes parties du fumoir vertical
Avant de savoir quand utiliser le fumoir vertical, il est primordial d’en connaître son utilité. En fait, c’est une petite structure comprenant trois étages distincts. Le premier, la cuve à combustion, comporte un grillage qui permet d’élever le charbon provenant du fond, pour assurer sa bonne respiration.
Ensuite, il y a la deuxième partie, celle du centre, qui est d’une grande utilité. Premièrement, il y a un bol qui sert à humidifier la viande à cuire. Celui-ci peut être rempli de jus, d’eau ou de tout autre liquide souhaité. Aussi, cette partie du fumoir vertical a pour utilité de bloquer l’intense chaleur du charbon, pour ainsi éviter de brûler la viande. Enfin, elle permet de réguler la circulation de l’air. Ainsi, il n’y aura pas de perte d’air.
Le troisième étage du fumoir vertical, quant à lui, est en fait un couvercle, qui sert à garder la chaleur à l’intérieur et à réguler ladite chaleur, puisqu’il y a une sortie d’air. Les deux grilles que cette partie contient accueillent la viande ou le poisson à fumer. Sur le couvercle, on peut également y retrouver un thermomètre, afin de contrôler la cuisson.
Quel est le meilleur moment pour se servir d’un tel fumoir?
Il n’y a pas vraiment de moment précis dans la journée pour profiter et faire l’utilisation du fumoir vertical. En fait, les températures optimales et conseillées pour l’utiliser sont de 4 degrés (minimum) et de 25 degrés (maximum). Il faut donc éviter les très chaudes températures et l’exposition prolongée au soleil. C’est pour cela qu’un endroit à l’ombre fera l’affaire. Mais, habituellement, l’utilisation d’un fumoir se fait lorsque la nuit tombe.
De par sa facilité d’utilisation et les nombreux avantages qu’il procure, le fumoir vertical est un achat judicieux pour quiconque apprécie le goût de la viande fumée, mais qui ne dispose que de peu d’espace.
_
Consultez d’autres articles dans la catégorie Alimentation.
_
Photo: Shopify Partners pour Burst
Photo du fumoir: BBQ Québec