Comment choisir le bon système de chauffage?

Qu’on le veuille ou non, l’hiver viendra tranquillement s’immiscer dans notre quotidien très bientôt, pour ne pas le quitter pendant de longs et vigoureux mois. L’hiver et les grands froids n’échappent pas aux Québécois! De ce fait, il est impossible d’imaginer vivre sans système de chauffage. Pour en acheter un nouveau, pour remplacer celui que l’on possède déjà ou pour réduire sa facture d’électricité en période hivernale, quand vient le temps de choisir un système de chauffage, la décision peut sembler comme un lourd fardeau, un grand défi! Ainsi, comment choisir le bon système de chauffage?


Un système de chauffage, kossé ça?

Comme son glorieux nom l’indique, un système de chauffage a avant tout pour utilité de chauffer votre maison. Quand l’hiver fait son entrée, n’est-il point réconfortant de vivre dans une maison où la chaleur règne? Ce que le système de chauffage fait, c’est qu’il transfère la chaleur jusque dans les pièces et les meubles. Mais comment faire pour choisir le bon système de chauffage, celui qui est pleinement adéquat pour sa demeure?

Le meilleur système pour sa maison, comment le choisir?

Avant même d’envisager l’achat d’un quelconque système de chauffage, il est de votre responsabilité de connaître vos besoins énergétiques, tout comme la surface que la chaleur aura à parcourir pour que vous vous sentiez au chaud. Sortez le ruban à mesurer! En effet, plus votre maison est grande et comporte de pièces, plus un système puissant sera nécessaire. L’inverse est aussi vrai.

La santé de l’environnement vous préoccupe? Vous ne choisirez donc certainement pas un système de chauffage qui envoie beaucoup de GES (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère! Tenez compte de vos valeurs… et de votre budget! Pour nous aider à calculer le coût mensuel de tel ou tel type de système et tous les coûts reliés à l’installation dudit chauffage dans votre maison, il est toujours possible de contacter des experts en la matière. Ils pourront de ce fait vous orienter vers le meilleur produit possible, adapté à votre budget.

Lorsque l’on est allergique à la poussière ou à la sciure de bois, ou que l’on souffre d’un quelconque problème pulmonaire, le système de chauffage choisi pour chauffer sa maison se doit de refléter cette réalité. Par exemple, une personne lourdement asthmatique ne décidera pas d’installer un poêle à bois dans sa maison, étant donné la grande quantité de particules qui se retrouvera dans l’air.

Des questions pour nous aider à faire un choix

À ce stade-ci, il n’est pas impossible que l’on commence à remettre en question son système de chauffage actuel. Ainsi, voici 6 questions pertinentes à se poser avant de choisir un nouveau système:

01/

Suis-je allergique à la poussière ou à la sciure de bois? Il existe des tas d’options qui ne rejettent pas de particules!

02/

J’habite en ville ou en campagne? L’endroit où se trouve votre maison peut réellement changer la donne!

03/

Ma maison est-elle plutôt petite ou assez vaste? La superficie de la maison changera la puissance du système qui sera nécessaire pour la chauffer.

04/

Quel est mon budget chauffage? Il faut savoir le respecter!

05/

Combien coûte mensuellement un tel type de chauffage?

06/

Avec ce nouveau système de chauffage, devrai-je multiplier les sources de chaleur? Depuis quelques années, il est exigé qu’une construction neuve utilise deux sources d’énergies combinées à une source d’énergie renouvelable. 

Une fois que l’on connaît bien ses besoins, on peut désormais envisager la sélection d’une machine en particulier!

Quel système de chauffage devrais-je choisir?

Dans le but de faire le meilleur choix possible, il est judicieux, voire nécessaire, de s’informer sur les différents systèmes de chauffage qu’il est possible de se procurer. Ainsi, la décision reposera sur les besoins réels en termes de chauffage. Parmi les principaux équipements qu’il est possible de se procurer, il y a le chauffage à l’eau chaude, à l’électricité, au gaz naturel, au mazout et au bois. Chacun possède ses propres caractéristiques, ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Peser le pour et le compte de chaque système, de même que les différences de prix vous aideront à faire le meilleur choix.

Chauffage au gaz

Tout comme le chauffage à l’eau chaude, un système distribuant de la chaleur et fonctionnant au gaz naturel permet de chauffer la maison ou tout autre bâtiment. Par contre, à l’inverse du traditionnel chauffage au bois, celui au gaz peut également assurer la chaleur de l’eau de toute la maisonnée, de même que la cuisson des aliments. Ça comprend aussi le BBQ! Ainsi, plus besoin de bonbonnes de propane avec le chauffage au gaz!

Comment est-ce que ce système révolutionnaire fonctionne? C’est très simple. Il suffit d’installer un système de chauffage central et une chaudière à gaz dans sa maison, le tout par des professionnels, bien entendu! Si la ville dispose d’un système gazier, il suffit de raccorder la chaudière à gaz à ce dernier. Cette même chaudière fonctionne grâce à la combustion du gaz, qui est par la suite acheminé vers des brûleurs. Lesdits brûleurs permettent de chauffer l’eau présente dans la chaudière. Ensuite, cette eau est envoyée dans le système de chauffage central. Une chaleur est alors diffusée dans toute la demeure!

Passer au chauffage au gaz dans sa maison vous procurera assurément de nombreux avantages et bienfaits. En effet, contrairement à un autre système de chauffage qui met du temps à se réchauffer avant de fonctionner adéquatement, le chauffage au gaz produit une chaleur quasi-instantanée, de façon uniforme dans toute la maison. Vous économisez ainsi sur la facture de chauffage!

Économiser avec un système électrique… comment faire?

Vous disposez d’un système de chauffage électrique? Voici quelques astuces simples pour économiser sur la facture mensuelle:

01/

Pour économiser facilement sur sa facture électrique, installer un régulateur, ou thermostat, est un choix gagnant. Cet outil permettra d’ajuster la température souhaitée, et celle-ci se maintiendra, sans coûteuses fluctuations. 

02/

Une pompe air-air, air-eau ou géothermique produit plus de chaleur qu’elle ne consomme d’énergie. Une belle option à considérer!

03/

Bien que plus dispendieux, le radiateur à inertie offre néanmoins une intéressante puissance de chauffage, conférée à toute la demeure. Parfois, ça vaut la peine d’investir pour sauver de l’argent durement gagnée! Le convecteur peut sembler une belle option, à la vue de son faible coût. Or, ce dernier crée de la chaleur qui s’en va directement au plafond. Ne ressentant plus ou moins de chaleur, on se sent alors poussé à augmenter le degré de chaleur, se traduisant par une montée en flèche de la facture électrique!

Pour une installation rapide et sans problème de son tout nouveau système de chauffage, faire appel à des spécialistes dans le domaine s’avérera une excellente option!

_

Voir nos autres articles dans la catégorie Maison.

_

Photo par Brodie Vissers de Burst

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.